7 mars 2022 – Cérémonie en gare de Brest pour les 80 ans de l’exécution de Pierre Sémard

Demain lundi 7 mars à 10 h 30, jour anniversaire des 80 ans de son assassinat, les communistes ont participé à l’hommage rendu à Pierre Semard qui fut secrétaire général du PCF puis de la CGT Cheminots devant la stèle de la gare de Brest.
PCF Section du Pays de Brest
LE O7 MARS 1942 :
Commémoration des 80 ans de l’assassinat par les nazis de Pierre SEMARD, cheminot, secrétaire général de la fédération CGT
Pierre Semard, né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône et mort fusillé par les Allemands le 7 mars 1942 à la prison d’Évreux, est un syndicaliste français, secrétaire général de la Fédération des cheminots et dirigeant du Parti communiste français, dont il fut secrétaire général de 1924 à 1929.
***
lundi 7 mars 2022
À la gare de Brest, un hommage rendu à Pierre Semard, figure de proue du Parti communiste français

Pendant l’hommage, une minute de silence a été observée à la mémoire de Pierre Semard. (Photo Le
Télégramme/Lilian Rodriguez)

Ce lundi matin, un hommage à Pierre Semard, emblème du Parti communiste Français (PCF), a eu lieu à la gare de Brest, devant la stèle commémorative des cheminots brestois morts pour la France.

Ce lundi matin, une trentaine de personnes étaient présentes à l’hommage rendu à Pierre Semard, ancien secrétaire général de la Fédération des cheminots (CGT) et directeur général du PCF (Parti communiste français), fusillé par les nazis en 1942.

Cette cérémonie s’est déroulée à la gare routière, devant la plaque commémorative des cheminots brestois morts pour la France. La commémoration a lieu tous les ans.

Le secrétaire général de section des cheminots CGT de la région brestoise, Jacques Le Moigne, a prononcé un discours pour honorer la mémoire de l’icône, et « faire vivre ses idées révolutionnaires ».

Également, des fleurs ont été déposées, et une minute de silence a été observée à la mémoire de Pierre Semard.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :