ACCUEIL MILITANT DU PDG DE LA POSTE A QUIMPER!

Ce vendredi Philippe Wahl PDG du groupe La Poste, était attendu de pied ferme par les postiers et usagers en colère devant la poste principale de Quimper. Après avoir annulé une première visite à la dernière minute, il était cette fois présent.

Les personnels qu’il avait appelés à la mobilisation pour leur entreprise l’avaient pris au mot , ils étaient en grève à l’appel de la CGT et mobilisés à Quimper pour leurs conditions de travail, leurs salaires et le service public. Bien mis à mal ces derniers mois à Quimper où la réorganisation – désorganisation de la distribution du courrier fin octobre avec les tournées « sacoche », privant les facteurs de la maîtrise de leur tournée, a entraîné une accumulation de près de 200 000 plis et colis non distribués!

Plusieurs fois interpellés par l’élu communiste Piero Rainero, présent parmi les manifestants, les dirigeants de La Poste et Philippe Wahl lui-même n’ont jamais daigné répondre à ses courriers. A l’initiative de notre élu, un vœu avait même été voté à l’unanimité par le conseil municipal de Quimper.


Pendant que Philippe Wahl recevait une délégation syndicale, les manifestants, qui avaient déposé colis factices et vêtements de travail devant la porte de la Poste principale sont restés attendre son retour sous la pluie et dans les rafales de vent, en chantant et même avec un flash mob des militantes de la FAPT CGT bien rôdées à cet exercice.

 


Isabelle Le Guillou secrétaire de la FAPT CGT du Sud-Finistère profita de cette attente pour lire la déclaration préparée pour la venue de Philippe Wahl, affirmant au passage que « nos vies valent plus que leurs profits » et concluant par « Nous ne laisserons pas le Finistère devenir un désert postal! »


A la sortie de la délégation, Anne-Marie Guillermou fit un compte-rendu de l’entrevue : non sur toute la ligne aux revendications des salariés, l’entreprise qui est pourtant largement bénéficiaire du CICE et autres cadeaux de l’État, n’en aurait pas les moyens! Philippe Wahl a dû quand même reconnaître que la mise en place de la nouvelle organisation de la distribution du courrier à Quimper avait été catastrophique, annonçant que les leçons en seraient tirées avant de passer à l’étape suivante, la région brestoise. Mais les mêmes propos lénifiants avaient été tenus par sa direction départementale au moment de passer du pays bigouden à la région quimpéroise…

Avant de filer discrètement dans l’automobile qui était venue le chercher à une autre entrée…

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :