Belle mobilisation pour la Poste de Lanmeur: discours de Michel Tudo Deler pour le PCF

Une belle mobilisation pour la Poste de Lanmeur, avec plus de 120 manifestants, ce 14 mai. Nos camarades ont été nombreux à répondre présents. Michel Tudo Deler a pris la parole, comme d’autres camarades, Florence Héré, et Marc Corbel (pour la CGT). Ou encore Elsa Naudet, Secrétaire de la CGT FAPT de la Poste, Finistère-Nord.

 

Intervention au rassemblement organisé devant la Poste de Lanmeur :

De Michel TUDO DELER, Secrétaire de la Section PCF de Lanmeur.

Bonjour,

Merci  à vous tous d’être venu si nombreux.

Aujourd’hui la poste de LANMEUR est en danger.

Usagers, personnels et élus, mobilisons-nous pour sauver le service public postal et surtout aujourd’hui celui de Lanmeur.

En 3 ans, en France, un tiers des bureaux avec guichets ont été fermés (de 8 414 à 5 300).

Et le pire est devant nous : le nouveau plan stratégique prévoit d’en fermer la moitié d’ici à 2025.

Tout le monde est concerné. Les petites communes qui luttent pour sauver leur unique bureau, où les villes moyennes où les bureaux principaux sont menacés de fermeture qui entraînerait la saturation des autres.

C’est vrai aussi pour les grandes villes. À Paris (38 bureaux fermés en 5 ans).

Les effectifs diminuent encore plus vite : de 2004 à 2020 La Poste a supprimé 55 100 emplois, alors qu’elle a été la première bénéficiaire du CICE. Désormais seuls quatre départs en retraite sur dix sont remplacés.

Alors que l’entreprise publique était bâtie autour de ses missions de service public, celles-ci ne représentent plus qu’une branche coûteuse dont il faut se débarrasser.

De l’autre, la cure d’austérité qui n’en finit pas : les gouvernements successifs veulent rentabiliser les entreprises

publiques pour compenser et augmenter les cadeaux à la finance

et les poussent donc à être ultra-rentables. Ils veulent que La Poste (100 % publique) se transforme en une « bancassurance » comme une autre pour toucher plus de dividendes.

D’où la baisse de qualité et de marchandisation des missions, d’où la perte de sens du métier subie par les postiers.

Cela est facilité par le dernier contrat triennal Poste-État-AMF qui n’accorde plus de pouvoir de décision au maire, hors des quartiers prioritaires de la ville et zone montagneuse, mais un simple « avis » consultatif.

oui, depuis quelques mois, la direction de la poste réduit les horaires d’ouverture de notre bureau de poste de Lanmeur.

Nous savons que cette politique de la direction à un but bien précis. En réduisant les horaires, elle habitue les usagers à ne plus avoir accès au bureau de poste, ce qui amène à une baisse de fréquentation et pour finir à la fermeture définitive de ce bureau.

Cette fermeture étant étayé par un sondage (réponse de la député de la circonscription )annonçant une forte baisse de fréquentation.( Que la direction  a orchestré elle-même).

C’est intolérable, inadmissible.

Après fermeture, que la direction à bien ficelé depuis des mois par des moyens très condamnables, elle transforme le bureau en agence postale communale ou en relais commerçant.

Ces agences ou relais, n’ont plus rien à voir avec un bureau de poste de plein exercice, comme par exemple la confidentialité de la personne.

La logique de rentabilité à court terme développée par les

directions de La Poste conduit à son déclin  : dégradation des

services rendus à la population, précarisation et mal-être du personnel, perte du sens du travail, impossibilité d’assurer un travail de qualité faute de moyens humains et techniques.

Ces constats ne résultent pas d’une fatalité mais du choix politique de faire passer le profit financier avant les besoins humains.

En finir avec la privatisation, la concurrence et répondre aux besoins humains en matière de communication et d’accès aux services publics par un maillage de proximité des services de La poste.

Pour cela, il faut réimplanter des bureaux de Poste de plein exercice dans les « déserts » postaux. Garantir le passage du facteur quotidiennement 6 jours sur 7 pour la distribution du courrier, de la presse et des colis.

Pour cela, un grand plan d’embauches doit voir le jour à La Poste.

Pour la rapidité et le respect de l’environnement, il est nécessaire que l’acheminement des courriers et colis se fasse par le rail.

Le e-commerce, s’il répond à de nouveaux besoins doit être régulé car il se développe dans des conditions anarchiques, ne respectant ni les droits des salariés, ni l’environnement.

La multiplication des opérateurs a entraîné celle des véhicules.

La concurrence et l’obsession de la rentabilité accentuent une précarisation des salariés et une dégradation du service rendu.

Revenir à un réseau unique de distribution avec des véhicules à moindre impact environnemental, des salariés sous statut, et des circuits de livraison plus courts. L’aménagement du territoire ne peut se faire qu’avec des bureaux de Poste de proximité offrant tous les services aux usagers notamment bancaires, dans des plages horaires accessibles à tous et avec du personnel en nombre.

Les pseudo « points contacts » actuellement développés défavorisent les zones rurales, périurbaines et les quartiers populaires.

De nouveaux services non marchands pourraient être proposés, en termes d’envoi de numéraires, de services et d’accès au crédit.

La gratuité du compte courant et des modes de paiement, la suppression des frais bancaires, la revalorisation du livret A au-dessus de l’inflation atténueraient la précarité bancaire et permettraient un accès plus large au logement social.

L’accès au numérique dans les bureaux de Poste permettrait enfin un accès plus large aux services publics pourvu qu’ils ne se substituent à ces derniers comme c’est le cas avec les Maisons France service.

La Poste doit participer à la réduction de la fracture « numérique ». Il y a enfin, nécessité à maintenir partout un accueil physique pour accompagner les usagers.

Pour un service public postal efficace, ambitieux et de proximité, répondant aux besoins des usagers, garantissant des droits de haut niveau aux postières et postiers.

Seul, le rapport de force usagers-personnels-élus paiera aussi bien dans les petites communes que dans les grande communes.

C’est à force de mobilisations citoyennes, de rapports de force politiques que nous réussirons à faire entendre l’importance d’un accès à des services publics de qualité pour toutes et tous partout. L’heure est à la mobilisation pour défendre et développer nos services publics, et aujourd’hui la poste de Lanmeur qui est notre bien commun.

Merci.

Nous  vous appelons tous à signer massivement içi la pétition du syndicat CGT des salariés du Secteur des Activités  Postales et de Télécommunications du Finistère.

Michel TUDO DELER

Secrétaire de la Section

PCF pays de LANMEUR.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :