Communiqué du PCF Pays de Morlaix, 18 mai 2022 – UNE TECHNO NOMMÉE PREMIÈRE MINISTRE POUR CONTINUER LA POLITIQUE DE RÉGRESSION SOCIALE.

Communiqué du PCF Pays de Morlaix, 18 mai 2022
Elisabeth Borne vient d’être nommée première ministre par le président Emmanuel Macron. Sa carrière de technocrate engagée sur la voie des réformes libérales a été une suite d’aller-retour entre les entreprises privées et les ministères. Elle s’est illustrée par la privatisation et la mise en concurrence du système ferroviaire, secteur clé pour la transition écologique, la prolongation de six ans des autoroutes aux multinationales qui les gèrent en rackettant les usagers, et sa réforme de l’assurance chômage qui pénalise un million d’allocataires et de sans-emplois.
En dépit de certains commentaires médiatiques attribuant un pedigree de gauche à cette libérale pur jus, et même si nous pouvons, sur le principe, et parce que les femmes ont été trop exclues des fonctions politiques les plus importantes, nous féliciter du choix d’une femme comme première ministre, les états de service d’Elisabeth Borne ne nous laissent pas de doute sur le projet et l’agenda politique qu’elle entend servir.
Aux élections législatives des 12 et 19 juin, l’enjeu est donc de retrouver un espoir de progrès social, loin des politiques de privatisation et d’austérité, et de résister à ces orientations néo-libérales en votant pour les candidats d’Union de la Gauche rassemblés dans la Nouvelle Union Populaire Sociale et Écologique, et donc en votant Sylvaine Vulpiani et Arnaud Caroff dans la circonscription de Morlaix!
Les communistes soutiennent les candidats de la NUPES et participent partout sur le territoire national à cette union historique de la gauche et des écologistes au premier tour des élections législatives qui correspond à l’urgence sociale et politique du moment.
Ne laissons pas les coudées franches aux candidat.e.s de la LREM, remaquillée en « Renaissance », représenté.e.s localement par Sandrine Le Feur. Avec Emmanuel Macron, ils ont comme projet la destruction méthodique de ce qui reste du système social français, des services publics, de la protection sociale, des droits des salariés.
En juin, remettons le progrès social et les jours heureux à l’ordre du jour! En particulier, il faut empêcher le président des riches d’opérer une nouvelle remise en cause des droits à la retraite et du système des retraites par répartition, et de prendre ses mesures visant les allocataires du RSA. 
Les communistes s’emploieront sur la circonscription de Morlaix comme partout en France à faire élire un maximum de députés de gauche, dans leur diversité, pour porter l’exigence d’une autre politique, en faveur du pouvoir d’achat, des salaires, d’un vrai partage des richesses, d’un autre modèle de développement que celui porté par la finance capitaliste dont le président Macron est un serviteur zélé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :