Conseil Départemental du Finistère du 16 décembre 2021- Interventions d’Ismaël Dupont

Conseil départemental du 16 décembre – Intervention d’Ismaël Dupont (photo de Jacqueline Héré)

Bref compte rendu d’intervention d’Ismaël Dupont au conseil départemental du 16 décembre, examen du Rapport d’Orientation budgétaire:
Jacqueline Héré, Isabelle Maugeais, et moi-même, sommes les 3 élus communistes et apparentés au sein du groupe d’union de la gauche Finistère et Solidaires, nous étions au Conseil Départemental à Quimper le jeudi 16 décembre pour la séance plénière sur le Rapport d’Orientation budgétaire.
« Je suis intervenu pour m’étonner de la priorité affichée en matière sociale sur la lutte contre la fraude sociale au RSA alors que les montants liés au non recours aux droits ou aux renoncements aux droits en raison des complexités administratives et des freins est bien plus important, sans parler de la fraude fiscale et de l’évasion fiscale qui atteint 60 a 80 milliards d’euros chaque année. Autre priorité de la droite aux responsabilités: le coaching comme s’il suffisait de traverser la rue pour trouver un emploi. Le vrai sujet, le travail sur la formation, un accompagnement personnalisé de qualité, sans faire croire que nous en sommes en situation de plein emploi et que les allocataires du RSA sont privés d’emploi parce qu’ils le veulent bien. Par ailleurs, la baisse des allocataires du RSA (17 500 contre 20 000 l’an passe) est une bonne chose mais quelle est la part imputable au changement de système de déclaration (l’inscription automatique pour le recours au droit pendant la crise sanitaire faisant place a un mode déclaratif ayant pu générer des défauts de déclaration), on peut se le demander. Quel sera l’impact aussi de la réforme de l’assurance chômage sur les permittents, les travailleurs saisonniers? Le Finistère est le 1er des 4 départements bretons pour le montant d’aides versés aux allocataires du RSA rapporte a la population, ce qui dit l’importance de cette vocation sociale de notre collectivité. C’est le cas aussi pour la PCH. Je suis aussi intervenu sur le manque de précision, de contextualisation, le caractère flou, évasif et lacunaire du rapport d’orientation budgétaire, un document plus littéraire que financier dans sa version actuelle, recyclant politique par politique le programme de l’Alliance, sans vision globale sur la vision du département de la majorité a l’horizon 2030, sans plan pluriannuel d’investissement, sans chiffrage des impacts financiers de la loi de finances 2022, des évolutions législatives sur les structures d’aide à domicile, le secteur de la petite enfance, sans projection sur l’après 2022. La droite m’est ensuite tombée dessus pour justifier le caractère central pour elle de ma lutte contre la fraude au RSA.
Je suis également intervenu contre l’attaque en règle auquel Maël de Calan a soumis un maire non présent dans l’hémicycle, Sébastien Marie, maire (écologiste) de Plounéour-Menez, à propos de la demande de financement d’un gymnase associé au nouveau collège de Plounéour-Menez ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :