Mardis de l’éducation populaire du PCF Morlaix : L’avocate et dirigeante associative Dominique Noguères

Dominique Noguères sera la prochaine invitée des Mardi de l’éducation populaire du PCF Pays de Morlaix.

Mardi 15 janvier

local du PCF, 2 petite rue de Callac à Morlaix

 

 

 

Thèmes abordés :

  • la justice et les droits de l’homme en question
  • un parcours personnel au service de la justice
  • un bilan des évolutions du système de justice en France.

Dominique Noguères est avocate, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

Elle a participé à plusieurs missions d’observation et de témoignage sur les violations des droits de l’Homme (en Tchétchénie, au Liban, etc. ). Et est actuellement une observatrice internationale du procès politique intenté par l’État espagnol contre les leaders indépendantistes catalans. 

Dominique Noguères est aussi la fille d’Henri Noguères, président de la Ligue des Droits de l’Homme de 1974 à 1984, avocat, résistant, dirigeant socialiste puis PSU, homme de médias (rédacteur en chef du « Populaire », collaborant pour la radio), et la petite-fille de Louis Noguères, avocat, député, conseiller général des Pyrénées Orientales, résistant, qui jouera un rôle important dans le jugement des collaborateurs à la Libération.

Dominique Noguères est le deuxième avocat invité pour les conférences du PCF Morlaix en 4 ans après Roland Weyl le 28 octobre 2014, avocat spécialiste du droit international, militant anti-colonialiste, membre du barreau depuis 1939, membre du PCF depuis 1946, membre du Conseil National du Mouvement de la Paix.

Dominique Noguères a contribué au « Manifeste pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire«  feuille de route du PCF en matière de politique migratoire et d’accueil des Migrants et Réfugiés. 

 

 

Les Mardis de l’éducation populaire du PCF Morlaix depuis novembre 2018 ont déjà permis d’écouter et l’écrivain Valère Staraselski sur la vie, l’œuvre et l’engagement communiste Aragon, et l’écrivaine Anne Guillou sur la guerre d’Algérie.

Prochaines dates:

Le mardi 5 février 2019, à 18h, ce sera l’historien Pierre Outteryck qui sera l’invité des Mardis de l’éducation populaire pour nous parler du destin extraordinaire de Martha Desrumaux, orpheline, ouvrière dès l’enfance, militante socialiste, puis communiste après le Congrès de Tours, animatrice des grandes grèves du Nord, dirigeante du Front Populaire, organisatrice de la grande grève des Mineurs du Nord en 1940, résistance, déportée, responsable de la résistance clandestine au camp de Ravensbruck, dirigeante cégétiste et militante du Secours Populaire.

Le mardi 15 mai 2019, à 18h, ce sera l’historien Jean-Paul Sénéchal qui nous parlera du Front Populaire dans le Finistère.