Pour l’intégration des ports de Brest et de Roscoff dans le réseau  transeuropéen de transport – Communiqué du PCF Finistère, 27 octobre 2022

Pour l’intégration des ports de Brest et de Roscoff dans le réseau  transeuropéen de transport
 
Communiqué du PCF Finistère, 27 octobre 2022

Dans une réponse ministérielle au Sénat, publiée le 20 octobre, M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports a indiqué que la Commission européenne n’avait pas retenu le port de Roscoff dans le réseau central au motif qu’il n’en satisferait pas les critères.

Or, depuis le Brexit, le port de Roscoff occupe une nouvelle position stratégique car il devient la première porte d’entrée de l’Irlande vers l’Union européenne. Cette position a été confirmée par l’inauguration par la République d’Irlande du consulat honoraire au siège de la compagnie Brittany Ferries à Roscoff en septembre dernier afin de renforcer les relations entre les deux pays après le Brexit. James Browne, ministre irlandais délégué auprès du ministre de la Justice avait d’ailleurs souligné que « La France est maintenant le plus proche voisin de l’Irlande au sein de l’UE et la Bretagne est la région la plus proche de nous ».

L’activité portuaire importante déployée à Roscoff, le potentiel agroéconomique du territoire et l’intensité du transport voyageurs maritimes, dans laquelle elle se situe, justifient son inscription dans le réseau de transport transeuropéen via le déploiement de la ligne fret/voyageurs Morlaix/Roscoff.

L’ambition de transition écologique ne pourra se traduire que dans des investissements nationaux et européens sur les territoires locaux stratégiques comme celui de Roscoff, mais aussi pour porter une ambition d’équité des territoires et d’égalité entre les citoyens.

L’Ouest breton ne peut faire les frais d’une position insuffisante de la part du ministre délégué aux transports, alors même que ce gouvernement se revendique en faveur d’une véritable et ambitieuse transition écologique.

Le ministre indique que le port de Roscoff sera maintenu dans le réseau global, et pourra bénéficier des financements européens du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour financer ses projets.

Mais cette position n’est pas suffisante. Aussi la fédération du PCF demande au ministre d’intervenir à nouveau et d’insister auprès de la Commission européenne afin que le port de Roscoff soit associé au port de Brest, et inscrit au réseau central RTE-T.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :