Tournée de conférences passionnantes de l’historien Pierre Outteryck sur Martha Desrumaux.

image_pdfimage_print

Des conférences passionnantes de l’historien Pierre Outteryck sur Martha Desrumaux, grande dirigeante cégétiste et communiste, actrice de premier ordre de la solidarité avec l’Espagne républicaine, ouvrière, féministe, résistante, déportée.

Après être intervenu dans un Lycée public brestois devant deux classes de terminale Pierre Outteryck nous a parlé à la maison du Peuple à l’initiative de Amis de l’Huma et de l’IHS CGT de la vie et des luttes de Martha Desrumaux,la dirigeante ouvrière, cégétiste, communiste,impliquée dans le recrutement des Brigades Internationales, la solidarité avec les réfugiés espagnols, l’organisation de la grande grève de résistance des mineurs en 41 et qui fut déportée trois ans, à partir de 42, à Ravensbrück où elle fut une des animatrices de la Résistance du camp de concentration.

Ce fut passionnant et très émouvant.

Martha l’illettrée jusqu’à 28 ans, qui a appris à lire aux écoles du Parti. Martha la seule femme présente aux accords de Matignon de juin 36, Martha courage, Martha la rassembleuse,au panthéon!
Sa place est aux côtés de sa voisine de châlis à Ravensbruck Geneviève de Gaulle Anthonioz, !

Pierre a ensuite continué son Tro Breiz en intervenant à Morlaix et à Lorient.

Merci Pierre.
L’association des amis de Martha Desrumaux va demander à la mairie de Brest qu’un lieu lui soit consacré.

Article contenant des compléments d’informations sur

Martha Desrumeaux :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :