Retour sur l’Université d’été du PCF.

image_pdfimage_print

La délégation finistérienne à l’université d’été 2019

Un week-end d’échanges et de découvertes, de fraternité et de fête, de formation politique et culturelle et de débats multiples que, comme les 3 éditions passées à Angers, nous ne sommes pas prêts d’oublier. Avec nos 6 camarades présents du Finistère, nous avons vécu à l’université d’été du PCF à Aix-en-Provence des moments exceptionnels au contact et de la diversité, de la richesse humaine et intellectuelle des communistes. Merci à tous les participants, aux organisateurs (la fédé des Bouches-du-Rhone, les équipes de Guillaume Roubaud Quashie, Aurelien Guillot, aux intervenants, et aux élus et parlementaires aussi qui étaient parmi nous). L’accueil et l’organisation à Aix-en-Provence de nos camarades du sud était au top! Dans une ville splendide de surcroît!

Evidemment, le parti qui compte le plus d’adhérents en France est quasiment effacé par les médias qui ne parlent que de l’université d’été de FI, du PS, et de EELV, à quelques exceptions près, et cela malgré le nombre de militants très important (près de 1000) et la qualité de la programmation de l’université d’été du PCF, entre fraternité et convivialité, exigence intellectuelle, partage des savoirs, curiosité culturelle, formation et éducation populaire, internationalisme et argumentaires pour les combats sociaux. Très loin de la politique opportuniste!

Ces valeurs que rejette le système dominant font notre force et nous assurent de pouvoir continuer à enrichir la vie militante de notre parti et son influence dans la société. Déjà 2000 adhésions depuis le 1er janvier 2019, objectif 7000 adhésions d’ici 2020! C’est possible, on est en bonne voie: nous avons besoin de forces humaines pour combattre les politiques du capital et de la réaction et leurs défenseurs.

 

Nous avons participé quant à nous à une partie seulement des interventions, débats, conférences, auxquels  nous voulions participer, mais nous en avons retiré beaucoup: Courbet, Apollinaire, Eugène Varlin, Gramsci le renforcement du PCF, les adhésions et la campagne ADP à la fête de l’huma, le droit de manifester menacé et les violences policières en recrudescence, l’invisibilité des femmes dans le travail auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, la lutte contre le dérèglement climatique et la crise écologique, ….

 

Reportage complet sur le chiffon rouge de Morlaix :Chiffon Rouge PCF Morlaix

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :