Le nouveau conseil national du Parti communiste français compte deux Finistériens. Le 39e congrès du PCF, qui se déroulait du 7 au 10 avril, vient de se terminer à Marseille.
C’est l’une des décisions prises au 39e congrès du Parti communiste, réuni entre le 7 et le 10 avril à Marseille. Au sein de conseil national, la fédération du Finistère du PCF aura, pour la première fois depuis plusieurs décennies, deux élus qui avaient été proposés par le congrès fédéral de Pont-de-Buis du 26 mars 2023 : Gladys Grelaud, conseillère régionale de Bretagne, nouvelle élue, par ailleurs membre du conseil départemental du PCF du Finistère et militante à Landerneau, urbaniste à Brest Métropole, 40 ans ; et Ismaël Dupont, membre du conseil national du PCF depuis 2018, conseiller départemental et élu à Morlaix, secrétaire départemental du PCF Finistère, professeur documentaliste, 43 ans.
Le Télégramme, 12 avril 2023
Communiqué de PRESSE PCF Finistère:
Au cœur d’un mouvement social sans précédent contre la réforme des retraites de Macron se tenait pendant 4 jours le Congrès des communistes dans les Bouches-du-Rhône, le 3ème congrès du PCF à Marseille depuis celui, fondateur de 1921, et celui de 1937, pendant le Front Populaire.
Un congrès qui a accueilli l’ambassadrice de Palestine et l’ambassadeur de Cuba, le maire de Marseille Benoît Payan, les familles des résistants Danielle Casanova et Missak Manouchian, des dirigeants éminents de la CGT, des délégations de partis progressistes européens.
Du 7 au 10 avril 2023, 10 délégués de la fédération du Finistère ont participé au Congrès du Parti communiste français à Marseille, au milieu de 700 délégués représentant les 42 500 adhérents cotisants à jour du Parti communiste.
Notre 39e Congrès a débattu pendant quatre jours de la situation nationale et internationale, de nos orientations pour ouvrir un chemin d’espoir et de large front populaire à gauche, en lien avec l’unité du mouvement syndical et populaire contre la réforme des retraites.
Les délégués finistériens ont porté un éclairage sur la question des lignes ferroviaires de proximité, de l’hôpital public et des maternités menacées (à Carhaix et Landerneau), de l’enseignement des langues régionales que nous souhaitons encourager, de la prise en compte de la réflexion sur la relation entre métropoles et le monde rural et péri-urbain, sur le handicap, les personnes âgées et la perte d’autonomie.
A l’issue de l’examen et du vote de plusieurs milliers d’amendements qui l’ont enrichi, le texte « Une ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » est devenu la feuille de route des communistes dans leurs actions, leur proposition, leur stratégie, pour les 3 années à venir, et le climat de fraternité et de rassemblement régnant au sein du Parti communiste a été confirmé par l’élection d’une nouvelle direction nationale, renouvelée à plus de 50%, avec une moyenne d’âge de 47 ans, rajeunie de 5 ans par rapport à celle de 2018, grâce à l’ampleur des nouvelles adhésions au PCF: 1800 depuis janvier 2023, et 1000 au Mouvement des Jeunesses Communistes.
Un Conseil National de 182 dirigeants du Parti communiste, avec Fabien Roussel confirmé comme secrétaire national, a été élu avec 80,4% des voix.
Au sein de Conseil National, la fédération du Finistère du PCF aura pour la première fois depuis plusieurs décennies 2 élus qui avaient été proposés par le Congrès fédéral de Pont-de-Buis du 26 mars 2023:
– Gladys Grelaud, conseillère régionale de Bretagne, nouvelle élue, par ailleurs membre du Conseil Départemental du PCF Finistère et militante à Landerneau, urbaniste à Brest Métropole, 40 ans.
– Ismaël Dupont, membre du Conseil National du PCF depuis 2018, conseiller départemental et élu à Morlaix, secrétaire départemental du PCF Finistère, professeur documentaliste, 43 ans
Ensemble, et avec les cinq autres élus bretons au Conseil National, ils comptent s’investir pour la prise en compte des réalités territoriales de la Bretagne, du monde rural et des villes moyennes et petites dans le projet et l’action du parti communiste, mais aussi pour l’égalité des droits, la lutte contre la pauvreté, pour la justice sociale, la défense des services publics, l’éducation, la santé, les mobilités et transports, le féminisme, le combat anti-raciste et internationaliste, pour la paix et le désarmement nucléaire.