Il y a 79 ans, Brest était libérée du joug nazi.
Aujourd’hui, nous commémorions en plusieurs lieux de la ville la Libération de Brest.
Au jardin des 19 fusillés dans le quartier de Saint-Marc, nous avons notamment rendu hommage aux 19 communistes FTP brestois fusillés par les nazis, il y a tout juste 80 ans, le 17 septembre 1943, au Mont-Valérien. Après un discours de François Cuillandre, maire de Brest, et d’Anne Friant-Mendrès, représentante de l’ANACR, les 19 noms de nos camarades tombés ont été énoncés en présence de leurs familles, des autorités et des associations patriotiques.
Un hommage particulièrement émouvant auquel les élèves des écoles, des collèges et des lycées brestois se sont associés par leur présence.
Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge des anciens combattants et des associations patriotiques, était également, il y a quelques jours, au mémorial du Mont-Valérien, pour rendre hommage à ces 19 FTP fusillés brestois et déposer une gerbe de fleurs, au nom de la Ville de Brest.
La Ville de Brest, collectivité médaillée la résistance française, est reconnaissante envers toutes celles et ceux qui se sont levés et qui ont lutté, parmi lesquels des communistes, contre le fascisme pour faire triompher la Liberté et la Paix, pour libérer Brest.
Nous n’oublions pas leur sacrifice.