1er octobre 2022, Visite guidée de l’exposition Ernest Pignon Ernest aux Capucins à Landerneau suivie d’une conférence débat avec Renaud Faroux à l’invitation du PCF Finistère

La prochaine exposition du Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau : « Ernest Pignon-Ernest » sera présentée du dimanche 12 juin 2022 au dimanche 15 janvier 2023.

La fédération du PCF Finistère vous propose de reprendre son cycle de visites d’expo et de conférences le 1er Octobre prochain 2022.

Sur réservation auprès de la fédération et de dominique-gontier5829@orange.fr, nous nous retrouverons à 9h45 à Landerneau devant le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour une visite commentée de l’exposition consacrée à

ERNEST PIGNON ERNEST.

Puis nous rejoindrons dans un lieu adapté, que nos camarades de Landerneau s’occupent de trouver (Gloire aux vaillants camarades de Landerneau), notre prolixe et sémillant conférencier Renaud Faroux ( historien de l’art) encore auréolé du succès de l’expo sur les 100 ans du Parti « Libres comme l’art » dont nous reparlerons au mois de décembre.

Comme d’habitude, car ces initiatives deviennent une des habitudes de la fédé 29….

1) On s’inscrit en renvoyant un courriel à l’adresse  de l’expéditeur de ce message

2) On pique-niquera ensemble ! (chacun apporte un truc ou un machin…faites le nous savoir)

3) On prévoit une petite participation de quelques euros.

Dominique Gontier, pour le PCF Finistère

***

« Ernest Pignon-Ernest intervient depuis plus de cinquante ans dans l’espace public. Il présente à Landerneau ses installations, ses dessins, ses photographies révélant l’ensemble de son processus de création. L’exposition rassemblant plus de trois cents œuvres manifeste la puissance créative de ce grand artiste, alerté par l’état du monde, soulevé par sa passion pour l’art et la poésie, considéré parfois comme un pionnier de l’art urbain. Apparaît ainsi derrière l’ombre de l’artiste aimé du grand public un créateur complexe admiré par les plus grands penseurs et poètes d’aujourd’hui et longtemps maintenu en retrait des institutions. Ses dessins installés dans les rues des villes du monde semblent naître des murs mêmes où il les a soigneusement placés pour se glisser dans nos vies, sur nos livres, dans notre esprit. Difficile de penser à Rimbaud ou à Pasolini sans qu’immédiatement leurs silhouettes ne s’imposent à nous telles qu’Ernest Pignon-Ernest les interpréta. Ces images sont célèbres car elles sont devenues l’identité la plus familière d’un poète, d’un combat ou d’une situation. Écrivains, résistants, mystiques, chefs-d’œuvre du passé collés dans les rues de Naples; victimes à Soweto, Haïti, Grenoble; solitudes à Lyon, à Paris; les collages d’Ernest Pignon-Ernest réalisés souvent dans des situations complexes à Alger, Port au Prince, Ramallah, Avignon sont devenus les images rémanentes des émotions que ces figures ou ces détresses nous inspirent. L’exposition du FHEL est la célébration d’un artiste déjà fameux et dont, militants ou esthètes, artistes de l’art urbain, activistes ou amoureux de la littérature ou de l’histoire de l’art se réclament. En fréquentant son œuvre apparaissent des étapes, des processus, des méthodes, des œuvres moins familières qui révèlent une culture, une pensée, un soin que cette exposition montre en élargissant la connaissance que nous en avions. L’artiste y apparaît en situation : ses installations à l’échelle des lieux, ses œuvres photographiques qui restituent l’émotion que ses collages suscitent, les esquisses et par elles, les processus de décision qui aboutissent à l’apparition de la figure. Ernest Pignon-Ernest, l’artiste que l’on croyait connaître, longtemps aimé du public et ignoré des institutions, est présenté pour ce qu’il est : profond, complexe, radical, soucieux de l’humain.

Commissaire : Jean De Loisy »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :