200 personnes manifestent à Brest contre le « choc des savoirs » à Brest (Ouest-France)

Photo Ouest-France, 25 mai
200 personnes manifestent à Brest contre le « choc des savoirs »
200 personnes se sont rassemblées, place de la Liberté, à Brest, ce samedi 25 mai 2024, avant une courte déambulation dans les rues de la ville. Ils dénoncent la réforme dite du « choc des savoirs », portée par le gouvernement et visant à créer des groupes de niveaux dans les collèges.
À Brest, 200 personnes ont manifesté contre la réforme dite du « choc des savoirs », ce samedi 25 mai 2024.
À Brest, 200 personnes ont manifesté contre la réforme dite du « choc des savoirs », ce samedi 25 mai 2024. | OUEST FRANCE
Mickaël LOUÉDEC. Publié le 25/05/2024
C’est en fustigeant « le tri généralisé des élèves dès le plus jeune âge » et en dénonçant « une attaque frontale contre l’école publique », qu’un peu plus de 200 personnes ont manifesté ce samedi 25 mai 2024, à Brest (Finistère).
Lire aussi : Des manifestations dans toute la France contre la réforme du « choc des savoirs »
Dans le viseur des manifestants, majoritairement des enseignants à en juger les drapeaux brandis le long du parcours, la fameuse réforme dite du « choc des savoirs ». À savoir, plusieurs mesures censées élever le niveau des élèves. L’une d’elles consiste à l’instauration de groupes de niveaux, en français et en mathématiques au collège.
« Un fossé va se creuser »
Les manifestants présents à Brest y voient « du tri » et de « l’assignation sociale ». Ismaël Dupont, conseiller départemental, présent pour le PCF, craint aussi que « les élèves ayant un niveau plus fragile » ne soient « stigmatisés ». Il reprend : « La mixité sociale à l’école profite aux élèves qui viennent des milieux défavorisés et ne désavantage pas les autres. Là, un fossé va se creuser entre les bons et les moins bons élèves. »
Sur le court parcours emprunté par le cortège, les manifestants ont aussi dénoncé l’obligation d’avoir le DNB (ex-Brevet des collèges) pour passer en seconde. Une mesure jugée « catastrophique ».
Les « groupes » entreront en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et de cinquième, et à partir de la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et de troisième.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :