VENDREDI 27 MAI 2022 À 19:00
Rencontre Maryam Madjidi
Les Déferlantes-Librairie-Café
Place des Viarmes à Morlaix
Rencontre avec Maryam Madjidi autour de son livre « Pour que je m’aime encore » publié en 2021.
L’auteure est née en 1980 à Téhéran et quitte l’Iran à 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Elle a vécu à Pékin et à Istanbul. Aujourd’hui elle enseigne le français à des élèves non francophones.
Dans ce roman très autobiographique, elle raconte le quotidien d’une adolescente de cité. Portant en elle sa double culture, elle nous dépeint avec humour et tendresse ce besoin irrépressible de s’intégrer, cette lutte permanente pour être acceptée et son rêve d’accéder à l’ascenseur social.
Récit drôle, tendre et profond d’une adolescence à Drancy, le deuxième roman pour adultes de Maryam Madjidi, est une nouvelle pépite, reprenant le cours d’une jeunesse atypique, que l’on avait laissée à l’école primaire avec « Marx et la poupée », suite à l’exil d’Iran de Maryam avec ses parents communistes, et ouvrier en France pour son père.
En courts chapitres enlevés et quasi picaresques, où les mots de l’enfance et les expressions des années 80 rythment un récit marqué par un quotidien d’adolescente complexée tiraillée entre plusieurs influences, récit du quotidien magnifié en aventures burlesques, Maryam Madjidi restitue avec finesse, par petites touches, toute une époque, le milieu immigré, de la banlieue, ainsi que la force polymorphe et mutante ouverte à toutes les contradictions et tous les possibles de l’adolescence, l’âge de l’inachèvement, de l’indécision, l’âge littéraire par excellence selon un auteur comme Gombrowicz.
Cheveux épais, frisés et bouclés, mono-sourcil, moustache, pilosité encombrante, Maryam fait son portrait d’adolescente en demi-monstre faisant de son corps un champ de bataille pour retrouver la féminité « idéale » ou « normale », tant la pression des normes sociales est forte à cet âge…
Elle raconte aussi les vexations et contrariétés subies par une fille, une enfant pauvre, dont les parents étrangers ne maîtrisent pas tous les codes, et qui ne peut ni s’acheter des vêtements de marque ou à la mode, ni partir en vacances, les brutalités d’autres ados, parfois encore plus défavorisés, à côté d’elle, les profs chahutés et ceux, puissants éducateurs, qui font naître des vocations au collège, l’ennui de Drancy, où Maryam vit dans un HLM de la Cité de la Muette, où furent internés pendant des années plusieurs milliers de Juifs en partance pour Auschwitz et les camps de la mort, gardés dans des conditions atroces par des gendarmes français.
Une rescapée de la Shoah viendra un jour troubler une partie de football où Maryam et ses copains shootent dans un ballon de foot contre une cible peinte sur un wagon posé au milieu d’une place entourée d’immeubles HLM. Le retour des fantômes dans cette cité cosmopolite où l’on se connaît bien d’autres problèmes que ceux de la dernière guerre.
L’auteur a le sens du détail révélateur, des mots crus et vrais, son récit autobiographique, à la manière d’un portrait construit par anecdotes, séquences chronologiques et thématiques (le corps, l’école, la pauvreté, la banlieue, la découverte de l’amour et du sexe, l’ambition sociale et intellectuelle) est émouvant, palpitant, avec une portée universelle, parce qu’il préfère la pirouette comique et ironique au pathos et à l’apitoiement facile.
On pense à Pagnol, à Azouz Begag, à Fouad Laraoui ou bien encore à Riad Sattouf ou Marjane Satrapi pour la conjugaison de la véracité sociologique, de la description vivante du monde de l’enfance, et de l’humour désopilant. A chaque fois, le récit autobiographique saisit une réalité sociale et humaine plus vaste, loin des approches nombrilistes.
Dans « Pour que je m’aime encore », nous vivons aussi la lutte des classes dans la classe, à l’école, qui malgré ses promesses d’émancipation universelle, reste souvent le haut lieu des ségrégations, et des distinctions sociales et culturelles et des murs invisibles contre lesquels les enfants des classes populaires se cognent le plus souvent. La traversée du périph pour rejoindre l’hypokhâgne au lycée Fénélon, dans le quartier Saint-Michel et le 6e arrondissement de Paris: « Parmi les 55 élites de la France, quatre filles venaient de banlieue parisienne « défavorisée »: trois du 93 et une du 94, qui était la seule noire de la classe. Ils appelaient ça « le quota des banlieues » »…
Quelques jours de traversée des mondes de la séparation sociale qui s’avèrent, malgré l’intelligence et l’appétit de savoir de Maryam, une vraie « galère ». Car on apprend pas autant dans un collège et un lycée de ZEP que dans les établissements privilégiés des beaux quartiers, car la culture des élites s’enseigne aux berceaux chez les élites, et pas dans les familles d’ouvriers et d’exilés. Ce récit ressuscite avec une sorte de nostalgie sans pesanteur les morts, la civilisation oubliée de l’enfance et de l’adolescence, celle des années 80, c’est un livre de dette, d’hommage, en même temps que d’explication à soi: celle notamment de l’éveil de vocation littéraire.
Pour ma part, j’ai lu ce livre d’une traite, avec un immense plaisir, beaucoup de sourires, et parfois aussi du franc rire, et je le recommande à tous les amateurs de romans…
Maryam Madjidi enseigne le français aux jeunes migrants. Elle nous avait enchantés début avril 2019 quand elle était venu à Morlaix et à Brest présenter son livre « Marx et la poupée », prix Goncourt du Premier Roman, et également dans le cadre de la campagne de Ian Brossat et de la liste du PCF aux élections européennes, sur laquelle était candidate cette grande voyageuse qui a vécu en Iran, où elle est née, en Chine, en Turquie.