Ce fut un congrès très fraternel, serein et riche de débats, une quarantaine d’amendements sur les soixante-dix remontés des sections ont été discutés et votés pour enrichir et transformer la base commune de discussion du Congrès retenue par une majorité relative des adhérents le 4-5-6 octobre dernier, « Pour un manifeste du Parti Communiste du 21e siècle ». 65 délégués des sections finistériennes (18) représentant les 841 adhérents du PCF Finistère étaient présents.
François Auguste, ancien président du Conseil national du PCF jusqu’en 2012, avant Isabelle de Almeida, ancien conseiller régional Rhônes-Alpes, animateur du réseau pour la défense de la Poste et initiateur d’une vaste réflexion à l’échelle internationale sur la démocratie participative, était invité à notre Congrès comme observateur du Conseil National.
Daniel Boudin, Ismaël Dupont, Christian Beaumanoir, Claude Bellec, Yvonne Rainero composaient le bureau du Congrès départemental.
Etienne Le Bellec, du Guilvinec, a ouvert le congrès par un magnifique et vibrant discours sur la nécessité de conserver l’unité du Parti au regard de sa nécessité aujourd’hui et de ce qu’il a apporté dans l’histoire de notre pays.
Un hommage a ensuite été rendu à notre camarade Lili Monfort, ancien trésorier de la fédération du Finistère-sud, pilier du stand du Finistère à la fête de l’Huma, du militantisme à Concarneau et dans le Finistère, adhérent depuis 1946, décédé la semaine passée.
Des amendements votés à une très large majorité qui modifient assez profondément le texte national de base de discussion, sur le préambule, le bilan critique des choix et stratégies passées, l’Europe, l’internationalisme, le combat pour l’égalité femmes-hommes et contre la xénophobie et le racisme, la stratégie, et qui l’enrichissent sur la question du projet communiste ont été adoptés.
Des débats très intéressants ont eu lieu sur l’état actuel de la société capitaliste, la visée communiste, la Sécurité Sociale, la centralité de la question écologique, la progression du racisme et de l’extrême-droite et les moyens de la combattre, le rôle que nous assignions à notre Parti dans son rapport au mouvement social, à la société, à la transformation de la société, notre conception de l’appropriation collective, le bilan de nos expériences de rassemblement antérieures, notre rapport à la 5ème République et la nécessité de changer nos institutions qui étouffent la participation démocratique, notre rapport au militantisme dans l’entreprise, notre journal L’Humanité.
Le texte amendé a été voté à une très large majorité des congressistes – 56 votes pour, moins sept abstentions.
La délégation au Congrès national du PCF à Ivry-sur-Seine a été aussi élue (3 abstentions, 61 votes pour) avec 9 délégués finistériens, plus 2 suppléants: Claude Bellec, Daniel Boudin, Jean-Paul Cam, Martine Carn, Ismaël Dupont, Catherine Flageul, Paul Paimbeni, Maxime Paul, Yvonne Rainero, et Annick Coquillon et Anne-Marie Francillon en suppléantes.
Le Congrès départemental du PCF Finistère a proposé à l’unanimité de soutenir ma candidature pour devenir membre du Conseil National du PCF.
Le nouveau Conseil Départemental, avec le secrétaire départemental, ont été élus à l’unanimité eux aussi.
Ce sera donc mon troisième mandat de secrétaire départemental depuis 2015.
Ce Conseil Départemental inter-générationnel, composé avec plusieurs élus, militants syndicaux, représentant une diversité socio-professionnelle, est composé de 32 camarades, dont 10 nouveaux entrants.
Une adresse à la commission de candidature du Congrès a été adressée par le Congrès départemental.
Ismaël Dupont – 11 novembre 2018