Aujourd’hui, 18 décembre, c’est la journée internationale des migrants.
A cette occasion, nous publions cette lettre en essayant de mettre un peu de raison et de vérité sur le sujet des politiques migratoires qui restent un des moteurs idéologiques utilisés par l’extrême droite et la droite.
Le gouvernement Macron avec à sa tête Darmanin a décidé de lancer une nouvelle loi sur les questions migratoires. Ce sera la 22e loi depuis 1986.
Toutes ces lois ont un point commun, rendre de plus en plus difficile l’accès à des droits pour les résidents étrangers et continuer à faire croire que les questions migratoires seraient un sujet du ministre de l’Intérieur et donc une question de sécurité.
Ce type de débat nie totalement le fait que les migrations sont un phénomène constitutif de toute société. Et qu’une société moderne comme la nôtre devrait chercher à sécuriser les déplacements des populations au lieu de les criminaliser.
Abordons tranquillement ce débat en se rappelant que le droit à la mobilité, le droit à la circulation sont source de profondes inégalités.
Vous trouverez dans cette newsletter quelques chiffres de la réalité, quelques arguments pour comprendre la nécessité de régulariser les sans-papiers, des informations sur la dangerosité de la loi Darmanin, la nécessité de voies légales et sécurisées pour aller vers la liberté de circulation et d’installation.
Cécile Dumas
responsable adjointe du secteur international du PCF
chargée des questions migratoires
***