Conférence régionale du Parti communiste en Bretagne ce samedi 20 février – La délégation finistérienne réunie à Morlaix

  11 camarades étaient réunis à Morlaix 2, petite rue de Callac ce samedi 20 février – délégués finistériens à la Conférence Régionale du PCF Bretagne-  qui suivaient la viséo-conférence qui nous reliait avec les délégués des trois autres fédérations bretonnes réunies pour l’essentiel des camarades dans les locaux de fédérations à Lanester, Saint-Brieuc, Rennes. …

Lire la suite

Départementales dans le Finistère – Les communistes engagé.e.s sur une voie de rassemblement à gauche avec des propositions fortes pour les Finistériennes et Finistériens.

Le Conseil Départemental du PCF Finistère s’est réuni le samedi 6 février dernier à Morlaix. Nous sommes revenus la situation politique et des mobilisations récentes où les communistes ont pu s’impliquer (contre la loi Sécurité globale, les nouvelles réformes de démantèlement du service public de l’énergie, de la SNCF, de l’éducation, de la santé, les …

Lire la suite

Brest 11 Février : Le PCF mobilisé auprès des cheminot.e.s. et des AESH

Mobilisé·es par tous les temps, le PCF était présent en soutien à l’action des cheminot·es contre la suppression d’agents d’accueil fixes dans les gares du 29, ainsi qu’au rassemblement des AESH qui dénoncent la dégradation continue de leurs conditions de travail.    ARTICLES LE TELEGRAMME : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/suppressions-de-postes-envisagees-a-la-sncf-la-presentation-du-projet-decalee-apres-une-reunion-a-brest-11-02-2021-12703193.php https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/la-neige-deroute-les-aesh-brestois-qui-etaient-partis-manifester-a-quimper-11-02-2021-12703329.php  

Fermetures de classes dans les écoles du pays de Morlaix – Communiqué PCF et du Mouvement des jeunes communistes du Pays de Morlaix.

  L’école, comme les autres services publics, est un pilier essentiel du bon fonctionnement de la République et de la démocratie, alors même que nous traversons une terrible crise sanitaire, qui met à mal les conditions d’apprentissage des enfants et adolescents. Beaucoup de promesses ont été faites dont, par exemple, le fait de ne pas …

Lire la suite

11 Février : Le PCF soutient l’action des cheminot.e.s du secteur de Brest-Landerneau.

Communiqué de la cellule PCF de Landerneau :  La ligne ferroviaire de Landerneau-Brest est l’une des plus empruntées de Bretagne : des centaines de voyageurs chaque jour, des landernéens et leurs trajets domicile travail, les plus jeunes pour les loisirs et l’école ou encore pour les plus âgés. Un nœud ferroviaire essentiel est une clef …

Lire la suite

Déclaration de la section PCF du pays de Quimper sur le projet de carte scolaire.

La pandémie et sa gestion incohérente par le gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale ont fragilisé nos écoles et leurs élèves. Malgré l’investissement, qu’il faut saluer, des enseignants et autres personnels, des parents, des collectivités et de leurs agents, les effets négatifs se feront sentir durablement. Pour beaucoup d’élèves, le lien scolaire s’est distendu, et les inégalités sociales ont fortement pesé sur le vécu des familles et …

Lire la suite

Les communistes mobilisé.e.s avec les syndicats pour l’emploi, les salaires, le recul de la précarité- Retour Manifs du 4 février à Brest, Quimper, Carhaix, Quimperlé, Morlaix

Journée de grève et de mobilisation intersyndicale – Ce 4 février, avec la CGT, SUD, FO, la FSU, 500 manifestant.e.s à Brest, 350 à Quimper, 80 à Carhaix, 150 à Morlaix, un peu plus d’une cinquantaine à Quimperlé. Ce n’était pas une très grosse mobilisation sociale pour le Finistère mais les communistes étaient bien présent.e.s …

Lire la suite

Le PCF 29 appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février !

  Appel de la section PCF du Pays de Brest :  Le PCF appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février 2021 à 11 h Place de la Liberté à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires . Notre pays est confronté à une situation très grave parce que depuis des années, …

Lire la suite

Brest 31/01, retour sur la contre « Manif pour Tous »

Face à l’extrême droite, aux fascistes, aux homophobes et autre réac nous étions près de 300 dans les rues de Brest dans une bonne ambiance malgré la pluie. Beaucoup de monde cette après-midi dans les rues de Brest pour tenir le haut du pavé face aux réacs du collectif « Marchons enfants » rassemblés cours Dajot contre …

Lire la suite

Brest, 30/01 Retour sur la manifestation Sécurité Globale.

À Brest, quelles que soient les conditions météo, notre détermination reste intacte pour défendre nos libertés et exiger l’abandon des textes liberticides et sécuritaires !       30 Janvier : Brest, Quimper , Appel à manifester contre la loi dite de sécurité globale …        

Les élu.e.s communistes de Quimper soutiennent les salarié.e.s d’EDF en mobilisation à Douarnenez.

Avec le soutien des élu.e.s communistes de Quimper qui étaient présent.e.s en solidarité avec les salarié.e.s et la population de ce territoire pour défendre la présence de l’agence Enedis de Douarnenez, et revendiquer un service public de l’énergie face aux projets Hercule et Clamadieu. Bernard Jasserand, adjoint communiste de Quimper a pris la parole devant …

Lire la suite

30 Janvier : Brest, Quimper , Appel à manifester contre la loi dite de sécurité globale …

  La loi dite de sécurité globale conduirait à l’impunité pour les policiers coupables de violences C’est une loi d’exception qui prend sa place dans le cadre d’un climat sécuritaire et autoritaire installé par un pouvoir, qui tourne le dos aux principes démocratiques et de défense des libertés publiques. La mobilisation contre cette loi liberticide …

Lire la suite

Brest 31 Janvier : Nous ne laisserons pas les réactionnaires tenir le haut du pavé.

Les messages discriminatoires et les discours haineux de La Manif pour Tous, d’Alliance Vita et de Marchons enfants n’ont leur place ni à Brest, ni ailleurs. Le PCF avec les organisations syndicales réunies au sein de Visa 29 et d’autres forces de gauche appelle les Finistérien-ne-s  à affirmer haut et fort leur refus de l’expression …

Lire la suite

Brest 26 janvier / Trempé·es mais déterminé·es !

Malgré la pluie, les communistes et les jeunes communistes étaient mobilisé·es ce 26 janvier aux côtés des étudiant·es et enseignant·es de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ! Une belle manifestation pour réclamer une reprise des cours en présentiel ambitieuse à l’université, un plan de lutte contre la précarité étudiante, ainsi que des mesures concrètes …

Lire la suite

26 Janvier : De la maternelle à l’université, pas de génération sacrifiée !

  La crise sanitaire démontre combien nous avons besoin de services publics d’éducation nationale, d’enseignement supérieur et de recherche pour affronter les défis de l’avenir. Et pourtant, le gouvernement fait tout pour les affaiblir! Blanquer, Vidal et le gouvernement sont irresponsables ! Depuis presque un an que nous vivons au rythme de la crise sanitaire, …

Lire la suite

Soutien du PCF Pays de Quimperlé à une famille d’origine congolaise – Rassemblement lundi 25 janvier à 16h .

AUCUNE FAMILLE A LA RUE , NI AUJORD’HUI NI DEMAIN Une famille de sept personnes, originaire du Congo composée du père et de ses six enfants, dont deux filles de 19 et 17 ans et quatre garçons de 15, 13, 11 et 10 ans risque de se retrouver à la rue prochainement. Cette famille a quitté la république …

Lire la suite

Brest – 26 Janvier – Le MJCF soutient la mobilisation étudiante.

Ce jeudi, c’est de l’Université Paris Saclay en présence d’étudiants et d’étudiantes triées sur le volet, le président de la République et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé des mesures concernant la précarité étudiante, et la reprise des cours en présentiel. Ces annonces interviennent au lendemain de la mobilisation ayant …

Lire la suite

Lorient – Reprise des cours en fac en présentiel: soutien à la prof de l’UBS Florence Gourlay !

Comme tu l’as lu, ou vu, Florence Gourlay, professeure d’histoire-géographie à l’UBS de Lorient, a voulu reprendre les cours « en présentiel » avec ses élèves, afin de répondre à la demande de plus en plus pressante des étudiant.e.s qui sont en détresse, sans cours, constamment derrière leur écran, coupés de toute relation sociale, amicale, …. Le …

Lire la suite

Pays Bigouden : Le PCF s’engage pour défendre la pêche artisanale !

Pays bigouden. La section bigoudène du Parti communiste français crée un collectif de défense de la pèche artisanale locale. L’accord post-Brexit sur l’accès aux eaux britanniques ne la rassure pas. André Le Roux, co-secrétaire de la section bigoudène du PCF (Parti communiste français) explique : « L’accord post-Brexit qui permet d’éviter la fermeture brutale des eaux territoriales …

Lire la suite

Signez la pétition pour la régularisation de Désiré Chicorée, travailleur sans-papier du pays de Morlaix menacé par une OQTF .

Après la manifestation pour la régularisation des travailleurs sans-papiers à Morlaix le 19 janvier, notre camarade secrétaire de l’UL CGT pays de Morlaix, Marc Corbel, a lancé avec sa compagne une pétition sur Change.org pour obtenir la régularisation de Désiré Chicorée, travailleur sans-papiers dans l’élevage de poulet, exploité et non déclaré pendant plusieurs années par son …

Lire la suite

Brest, 23 Janvier – Retour sur la mobilisation pour la ratification française du Traité international interdisant les armes nucléaires .

23 janvier, 15h-16h30: Belle mobilisation à Brest pour une ratification française du traité international d’interdiction des armes nucléaires adopté à l’ONU. Les militants communistes étaient présents au côté d’autres militants du Comité d’interdiction des armes nucléaires du Finistère (dont nous faisons partie), du Mouvement de la Paix, de l’université européenne de la paix, de l’AFPS, …

Lire la suite

Pays de Quimperlé : Les communistes demandent aux communes d’adopter un vœu pour le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

  En 2017, l’Assemblée générale de l’ONU votait, avec l’appui de 122 États, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, l’entrée en vigueur du TIAN, le 22 janvier 2021, constitue un fantastique espoir de prohibition totale des armes de destruction massive. Cependant la mise en œuvre effective …

Lire la suite

Carhaix, 22 Janvier – Une cinquantaine de personnes rassemblée pour demander la ratification par la France du Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée, ce vendredi 22 janvier, devant la mairie de Carhaix, pour demander la ratification par la France du Traité d’interdiction des armes nucléaires. VIDEO DU TELEGRAMME : https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/une-cinquantaine-de-personnes-contre-les-armes-nucleaires-22-01-2021-12692556.php Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/a-carhaix-ils-se-mobilisent-contre-les-armes-nucleaires-la-france-ne-doit-pas-tourner-le-dos-7127478 Désarmement nucléaire : rassemblements Vendredi 22 à 11h à Carhaix et Samedi 23 janvier à 15h à Brest. …

Lire la suite

Mardi 19 janvier 2021 – Retour en images sur la manifestation pour la régularisation des sans-papiers à Morlaix .

Manifestation du mardi 19 Janvier 2021, 11h à 13h, pour la régularisation des sans papiers à Morlaix: Une belle manif ce midi à Morlaix organisée suite au travail de la CGT contre l’exploitation des travailleurs et travailleuses immigré.e.s sans papiers dans l’agro-alimentaire et l’élevage dans le nord-Finistère. 350 manifestant.e.s environ, avec des camarades de tout …

Lire la suite

Désarmement nucléaire : rassemblements Vendredi 22 à 11h à Carhaix et Samedi 23 janvier à 15h à Brest.

En 2017, l’Assemblée générale de l’ONU votait, avec l’appui de 122 États, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, l’entrée en vigueur du TIAN, le 22 janvier 2021, constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive. Cependant la mise en œuvre du TIAN fait …

Lire la suite

16 janvier – Retour sur la Marche des libertés à Brest: 1500 manifestants contre la loi Sécurité Globale.

Fichage, surveillance généralisée de la population, violences policières… Malgré la pluie, le s militant.e.s de la section PCF de Brest et du MJCF étaient une nouvelle fois mobilisé.e.s pour défendre nos libertés et exiger l’abandon de l’ensemble de ces textes liberticides !     Brest 16 Janvier : Marche des Libertés – « Nous voulons des …

Lire la suite

Morlaix 19 janvier – Unis pour la régularisation des sans-papiers ! Communiqué PCF/MJCF 29.

Le 19 janvier à Morlaix, unis pour la régularisation des sans-papiers, une politique de protection des droits et d’accueil des migrants. Nous voulons une France hospitalière et fraternelle dans une Europe solidaire. La section du Pays de Morlaix du PCF, la fédération du Finistère du Parti communiste, et le Mouvement des Jeunes communistes 29, appellent …

Lire la suite

Pour un moratoire sur les méthaniseurs en Bretagne : signez la pétition !

La Fédération du Finistère du PCF est signataire  de la pétition pour un moratoire  sur le développement des méthaniseurs en Bretagne et le renforcement du contrôle des unités existantes. Elle est portée par Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, La Confédération Paysanne 29, CIVAM 29 et GAB29 et sera adressée à la Préfète de …

Lire la suite

Brest 16 Janvier : Marche des Libertés – « Nous voulons des gardiens de la paix, pas des forces de l’ordre, c’est toute la différence »

Loi sécurité : « »Nous voulons des gardiens de la paix, pas des forces de l’ordre, c’est toute la différence » La fédération du Finistère du PCF appelle à participer ce samedi 16 janvier à 15 h à la marche des libertés pour le retrait de la loi dite de « sécurité globale » à Brest Place de la …

Lire la suite

Venue de Blanquer à Brest : communiqué du Mouvement des jeunes communistes du Finistère

Par ce communiqué, le Mouvement des jeunes communistes du Finistère s’exprimer sur la venue de Monsieur le Ministre Jean Michel Blanquer à Brest Aujourd’hui, le système éducatif est un système inégalitaire, concurrentiel, élitiste et individualiste.> Sous couvert d’une méritocratie qui viendrait récompenser les élèves les plus méritants, l’école organise le maintien de chacun au sein …

Lire la suite

11 janvier : Blanquer à Brest !

Le ministre de l’éducation M Jean-Marie Blanquer sera à Brest ce lundi 11 janvier. La section du Pays de Brest du PCF apporte son soutien à l’appel des organisations syndicales brestoises à se réunir devant le lycée de l’Harteloire à partir de 9 h pour exprimer leur colère contre cette politique toxique pour l’école publique. …

Lire la suite

Voeux de la fédération PCF du Finistère pour une belle année 2021.

Avec le Conseil Départemental de la fédération PCF du Finistère et l’exécutif départemental, nous te souhaitons une belle année 2021, pleine de fraternité, d’amitié, de bonheurs à partager, de luttes communes, et surtout en te souhaitant la santé, et de même pour celles et ceux qui te sont chers.   Nous avons tellement hâte de …

Lire la suite

Réponse du PCF Finistère à M.Bernard Poignant suite à son article dans le Ouest-France du 4 JANVIER.

Réponse du PCF Finistère à M.Bernard Poignant suite à son article dans le Ouest-France du 4 JANVIER 2021.   La question qui se pose aujourd’hui M.Poignant pour nos citoyens est: comment aujourd’hui on transforme la société, face aux politiques ultra libérales qui profitent uniquement à une petite minorité, comment aller vers plus de justice sociale? …

Lire la suite

Décès de Paul Le Gall (né en 1925), ancien secrétaire départemental du PCF Finistère et Sud-Finistère, ancien membre du Comité central du PCF, ancien résistant

Décès de Paul Le Gall, ancien secrétaire départemental du PCF dans le Finistère pendant 23 ans, membre du comité central du PCF pendant 18 ans, ancien résistant FTP à Concarneau. Nous sommes très attristés aujourd’hui d’apprendre avec un coup de téléphone de Christian Collimard le décès ce matin d’un grand militant et dirigeant historique du …

Lire la suite

1920-2020: 100 ans d’engagements communistes en Finistère: 22/ Paul Le Gall (né en 1925)

1920-2020: 100 ans d’engagements communistes en Finistère: 22/ Paul Le Gall (né en 1925) Né le 19 août 1925 à Beuzec-Conq (Finistère) ; artisan maçon ; militant communiste, secrétaire de la fédération PCF du Finistère (1956-1971), membre du comité central du PCF (1964-1982) ; conseiller municipal de Concarneau (Finistère) (1953-1959 puis 1989-2001). Paul Le Gall naquit à Beuzec-Conq, aujourd’hui intégré …

Lire la suite

100 ans du PCF – Congrès de Tours, adhésion à l’Internationale communiste : comment ont voté les adhérents et délégués finistériens de la SFIO?

Le point avec Roger Héré S’agissant des délégués Finistériens, la composition de la délégation ne reflétait pas exactement l’opinion majoritaire des adhérents Finistériens, car si l’adhésion à la 3ème Internationale avait été votée très majoritairement dans le département (environ 70%), telle n’était pas l’opinion de la majorité des délégués dont 2 sur 5 seulement y …

Lire la suite

100 ans de communisme en Finistère. L’écho de Kerandon, journal d’une cellule du quartier populaire de Concarneau.

    100 ans de communisme en Finistère. L’écho de Kerandon, journal d’une cellule du quartier populaire de Concarneau (1964 et 1969). Archives Pierre Le Rose – PCF 29.

100 ans de communisme en Finistere. Le Journal L’Unite du PCF de Concarneau.

100 ans de communisme en Finistère. Le Journal L’Unité du PCF de Concarneau affiche en 1977 et 1982 les dessins de Wolinski, dessinateur de l’Humanité et de Charlie-Hebdo. Archives Pierre Le Rose – PCF 29. L’Unité, journal d’information générale édité par la section de Concarneau du PCF – juillet 1969- spécial Fête de la Bretagne …

Lire la suite

100 ans d’engagements communistes en Finistère. « Le Travailleur du Quai », journal de la cellule J.Berthou de la section PCF de Concarneau

« Le Travailleur du Quai », journal de la cellule J.Berthou de la section PCF de Concarneau. Campagne de Jacques Duclos en mai-juin 1969, le vieux tribun communiste, ancien responsable de la résistance et du parti clandestin pendant l’occupation, qui fera le meilleur score jamais réalisé par un candidat communiste aux présidentielles: 21,3 pour cent. A Concarneau, …

Lire la suite

Décès de notre camarade Michel DERRIEN, élu communiste à Morlaix pendant 4 mandats, ancien dirigeant du PCF, de la CGT et du Secours Populaire à Morlaix

Alain David – Annie Bergot – et Michel Derrien au local de section de Morlaix. C’était pendant le mandat de 83 à 89, du temps de Jean-Jacques Cléac’h, maire PS. Il y avait à l’époque 7 élus communistes dans la majorité. Marie-Paul Kerebel Adjointe aux affaires Sociales, Alain David Adjoint aux affaires scolaires, Lucien Le …

Lire la suite