Publié le 17 octobre 2022- le télégramme
Pour le droit à l’hébergement d’urgence, l’association Droit d’asile Quimper Cornouaille organise un rassemblement, mercredi 19 octobre, devant la préfecture du Finistère, à 18 h.
« Nous sommes actuellement confrontés à des situations d’urgence pour des personnes parfois en grande fragilité », déplore l’association Droit d’asile Quimper-Cornouaille dans un communiqué diffusé ce lundi 17 octobre, évoquant notamment deux personnes qui dorment à la rue, dont une jeune femme originaire du Congo.
« Nos ressources sont limitées »
« Seule l’intervention d’associations, aux ressources limitées prenant en charge des nuits d’hôtel au jour le jour, a permis que cette jeune femme ne passe ses nuits dehors seule dans la froidure et avec toutes les conséquences dramatiques prévisibles. Son état de santé et les agressions dont elle a été victime ne semblent jamais avoir été pris en compte. Et la prise en charge des nuitées par les associations ne peut durer faute de ressources », souligne Jean-Pierre Bigorgne, de Droit d’asile Quimper-Cornouaille.
Et d’ajouter : « Un demandeur d‘asile du Burkina Faso dormait dans la rue depuis son arrivée à Quimper le 7 septembre. Il a maintenant des problèmes de santé, Droit d’asile lui fiance quelques nuits d’hôtel, mais nos ressources sont limitées, nous ne pourrons pas continuer dans la durée ».
Rassemblement ce mercredi
Dans le communiqué, l’association dit espérer être prochainement reçue par la préfecture du Finistère et appelle à une mobilisation, mercredi 19 octobre, pour le droit à l’hébergement d’urgence devant le bâtiment préfectoral, à partir de 18 h.
Avec le soutien du PCF Pays de Quimper et du PCF Finistère