Agir contre le narcotrafic – intervention de Jacqueline Héré en conseil départemental du Finistère le 11 décembre 2025

Séance plénière du Conseil Départemental du Finistère du 11 DECEMBRE 2025 – Intervention de Jacqueline Héré (élue PCF – Finistère & Solidaires)

Le monde évolue, le trafic de stupéfiants s’étend au national et à l’international. Les trafics de stupéfiants sont une préoccupation partagée par les élus face à la demande de sécurité et de tranquillité des citoyens.

En 2024 ,61 % des condamnés pour infractions liés aux drogues sont âgés de 15 à 25 ans et même plutôt ,à partir de 10/12 ans actuellement.

La délinquance est en baisse mais les actes les plus violents liés au trafic ont presque doublés. De plus en plus de jeunes impliqués dans le trafic sont mineurs et issus de quartiers défavorisés .

Le département est un acteur- clé dans le domaine de la prévention, dans ses missions relatives à l’action sociale et à la santé, il a un rôle déterminant dans la prévention de la délinquance, dans les domaines de la protection de l’enfance, l’insertion, la prévention spécialisée, la sécurité dans les collèges.

Le département doit promouvoir les solidarités, la cohésion territoriale ;

L’essentiel c’est de protéger les jeunes, soutenir les familles et réinvestir les quartiers, de sensibiliser aux dangers, de lancer des actions pour casser l’image de l’argent facile et montrer la réalité du narco trafic synonyme de violences voire de tortures.

Monsieur Le président, seriez-vous prêt à proposer des actions dans notre département notamment dans les collèges de votre département ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :