Allocution de Véronique Blanchet à la fête du Travailleur Bigouden de Lesconil le samedi 19 juillet

Allocution de Véronique Blanchet lors de
la fête du Travailleur Bigouden le 19 juillet à Lesconil

Bonjour à toutes et à tous, visiteurs, amis, camarades.

C’est avec un immense plaisir que la section du PCF du pays bigouden vous accueille ce jour, à sa traditionnelle fête de la travailleuse et du travailleur bigoudens sur ce terre-plein du port de Lesconil.

Au nom du PCF bigouden et de notre secrétaire de section Maryse
Rousseau, je remercie les bénévoles, services techniques, camarades et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette fête historique à Lesconil.

Notre monde, tout comme la planète est en feu, au sens propre comme au sens figuré.
Le peuple palestinien est massacré, un génocide a lieu sous les yeux de l’Occident complice. Cette guerre d’annexion d’un pays par un autre rapporte au capitalisme international et n’est possible que par le soutien et la soumission de nos dirigeants, aux diktats de Trump et aux intérêts des actionnaires des industries d’armement.

La paix, la dignité des peuples, contre les colonisations multiples qui sont les alibis des guerres et ou génocides que subissent certaines populations, sont dans l’ADN des communistes.
A l’initiative de la Colombie et de l’Afrique du Sud, une coalition de trente états vient de se réunir pour passer des mots aux actes et mettre fin à l’impunité dont bénéficie Israël sur la scène internationale.

Le PCF n’a de cesse de répéter qu’il faut agir et trouver des solutions pour une paix juste et durable à Gaza où l’état de la Palestine doit être reconnue au côté de celui d’Israël, mais aussi en Ukraine, où la guerre dure depuis 3 ans ½, malgré le soutien des occidentaux à l’Ukraine, plongeant la population dans un cauchemar interminable, aucune perspective de paix n’étant aujourd’hui envisagée. Le milliardaire de la Maison Blanche, selon les jours et ses envies, interrompt ou annonce l’envoi de plusieurs milliers de dollars d’équipements militaires à Kiev, destinés à de puissants systèmes de défense anti aérienne, dont a besoin le pays pour arrêter les bombardements meurtriers par drones et missiles dans les villes
ukrainiennes.
La France doit sortir de l’OTAN qui se montre complice des agissements calculateurs de Trump.

En arrivant ici, vous avez vu nos amis du Mouvement de la Paix et
l’Association France-Palestine Solidarité qui nous ont fait l’honneur d’être présents parmi nous. Je vous invite à aller les rencontrer pour échanger et participer activement à leurs mouvements… les luttes contre les guerres et pour la paix se mènent aussi sur le terrain et dans la rue, faisons-nous entendre peuple de gauche !

Nous ne devons pas nous taire contre l’injustice infligée par quelques
dominants contre les femmes et les hommes qui souhaitent vivre
dignement.

A l’annonce du plan de 43,8 milliards d’euros présenté par François Bayrou, il y a 4 jours ce 15 juillet précisément, les efforts encore demandés à la population déjà étranglée par des restrictions injustes, nous plongent dans un sentiment de colère pour le coup justifié !

Les 450000 postes non pourvus de l’assurance chômage, la suppression de 3000 postes de fonctionnaires et agences d’état ou leur non remplacement d’un sur trois d’entre eux, le gel des pensions de retraite, des prestations sociales, des budgets des services publiques, des salaires des fonctionnaires, le déremboursement des médicaments et consultations notamment pour les malades en affection de longue durée, remise en cause des droits des salariés, stigmatisation et diminution des droits des demandeurs et privés d’emploi etc etc…sont des mesures qui ne feront qu’appauvrir la population.

5,3 milliards d’économie demandées aux collectivités, c’est-à-dire à nous, la population, qui n’iront pas aux infrastructures publiques et aux travaux d’entretien des établissements scolaires de nos enfants, quand ils passent la journée dans des bouilloires thermiques et que l’on demande aux parents de les garder à la maison !

5,3 milliards d’économie demandées aux collectivités, c’est-à-dire à nous la population, qui n’iront pas aux subventions pour les associations. Je pense au secours populaire, qui accompagne les plus démunis, mais aussi aux CCAS, aux associations sportives ou culturelles et à tout le tissu associatif et solidaire, qui fait la richesse et la particularité de notre pays.
5,3 milliards d’économie qui va aussi impacter le secteur de la santé, lorsque l’espérance de vie en bonne santé des français s’effondre et que la mortalité infantile augmente. La loi Duplomb que notre députée macroniste Liliana Tanguy a voté, est l’annonce d’une catastrophe environnementale.

Cette cure d’austérité violente s’accompagne de deux jours fériés offerts par les travailleurs, dont le 8 mai qui est un symbole fort de la commémoration de la victoire contre le fascisme et le nazisme.

En revanche, le pognon de dingue des riches ne ruisselle toujours nulle part, alors que le montant des aides publiques de l’Etat pour les entreprises s’est élevé à 211 milliards pour la seule année 2023. Cherchez l’erreur !
Mais ce n’est plus une année blanche qu’annonce F.Bayrou, pour nous, c’est une année noire ! ou une année rouge, si nous combattons et réussissons à mettre dehors cette bande de fripouilles qui empoisonne notre environnement, nos assiettes et nos corps.

Depuis 1936, nous cultivons l’union des forces progressistes face à la
menace, jamais aussi prégnante, tant au niveau national qu’international qu’est le fascisme représenté par l’extrême droite et la droite extrême. C’est pour cette raison que nos camarades du Nouveau Front Populaire du Pays Bigouden sont présents. Notre volonté commune de créer une union à la base est le sentiment qui nous anime au quotidien, sentiment partagé au- delà des partis politiques, car il rassemble tous les citoyens de gauche et
écologistes.
C’est bien sur le terrain, dans la rue et dans les urnes qu’il faut mener les luttes contre l’extrême droite, le capitalisme et les guerres dans le monde.
Sans l’apport de la société civile et des corps intermédiaires, que sont les organisations syndicales, cette volonté de fédérer ne serait pas optimale.
Leur présence ce jour répond à cette dynamique conjointe. Merci aux camarades de la CGT, que nous vous invitons à rencontrer à notre fête, mais aussi dans vos entreprises et lieux de travail.
Sous le barnum du PCF, vous trouverez la revue « rouge Finistère » mais d’autres lectures également et nos camarades pour prolonger le débat
Sous le barnum du NFP quelques exemplaires de la gazette et des militants pour vous accueillir. Je vous invite également à signer la pétition contre la loi Duplomb sur le site de l’AN qui a déjà réuni plus des centaines de milliers de signatures en quelques jours.

Exif_JPEG_420

Mais profitons également de cette parenthèse que sont les vacances,
moments précieux, indispensables pour se ressourcer et pourquoi pas
débattre.
Excellente fête de la travailleuse et du travailleur bigouden !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :