En Finistère, des élus de gauche exigent « le retrait de la réforme des retraites »
Ouest-France, 20 mars
Plusieurs élus de la gauche finistérienne ont signé une tribune. Ils plaident pour un retrait de la réforme des retraites. Ils interpellent aussi les députés de la majorité gouvernementale et le président du conseil départemental du Finistère.
En Finistère, un appel a été lancé par des élus de gauche. Ce texte a été publié ce week-end sur le site de l’union des élus Socialistes et républicains.
Dans ce texte intitulé Nous, élus de gauche et républicains du Finistère exigeons le retrait de la réforme des retraites !, les élus de gauche du Finistère, appellent « solennellement » le gouvernement de la Première ministre Borne et du Président Macron à abandonner sans délai la réforme actuelle des retraites.
« L’utilisation du 49-3 fait courir un risque majeur d’explosion sociale »
Ils écrivent également : « Nous saluons et soutenons sans réserve l’intersyndicale dont la qualité de l’engagement, la dignité de la représentation des salariés, des demandeurs d’emploi, des retraités du pays sont un contre-exemple salutaire au déni de démocratie du gouvernement Borne-Macron. »
Selon ces élus, « l’utilisation du 49-3 fait courir un risque majeur d’explosion sociale. Après avoir tronqué les débats parlementaires, refusé toute discussion avec les organisations syndicales, le gouvernement ne peut continuer dans cette voie. Nous appelons solennellement les parlementaires finistériens de la majorité relative à agir auprès de la Première ministre et du Président pour abandonner cette réforme ». En l’espèce, ils appellaient les parlementaires à voter la motion transpartisane de censure déposée par le groupe parlementaire Liot et refusé, ce lundi 20 mars, à l’Assemblée nationale. À défaut, nous engageons les parlementaires à engager le vote d’un référendum d’initiative partagée.
« Nous appelons enfin à une conférence sociale des retraites »
Aussi : « Nous appelons le président du Conseil départemental du Finistère à ne pas publiquement surenchérir en soutenant certes la réforme Borne-Macron, mais en demandant même le report de l’âge légal de départ à la retraite non pas à 64 ans, mais à 65 ans. »
Pour conclure : « Dans l’apaisement de l’abandon de la réforme Borne-Macron, nous appelons enfin à une conférence sociale des retraites, où le travail transparent des organisations syndicales et du gouvernement inclura le financement à long terme de notre système par répartition, pilier de la cohésion nationale, et les nécessaires mesures de justice sociale : prise en compte de la pénibilité des emplois et égalité femmes – hommes. »
Ces élus appellent l’ensemble des Finistériennes et des Finistériens à participer massivement aux rassemblements organisés par l’intersyndicale, ce jeudi 23 mars à Brest, Quimper, Morlaix, Quimperlé et Carhaix.
le 19 mars 2023,
Élu-es de gauche et républicains du Finistère, nous appelons solennellement le Gouvernement de la Première Ministre Borne et du Président Macron à abandonner sans délai la réforme actuelle des retraites.
Par une forme de « piraterie parlementaire » démontrée par l’utilisation successive des articles
47-1, 44-3 et enfin 49-3 de la Constitution, le Gouvernement Borne-Macron met à mal les Institutions républicaines, remparts de l’État de Droit et de Justice de notre Pays.
Nous saluons et soutenons sans réserve l’Intersyndicale dont la qualité de l’engagement, la dignité de la représentation des salarié-es, des demandeurs et des demandeuses d’emploi, des retraité-es du Pays sont un contre-exemple salutaire au déni de démocratie du Gouvernement Borne-Macron.
L’utilisation du 49-3 fait courir un risque majeur d’explosion sociale. Après avoir tronqué les débats parlementaires, refusé toute discussion avec les Organisations Syndicales, le Gouvernement ne peut continuer dans cette voie.
Nous appelons solennellement les Parlementaires finistériens de la majorité présidentielle relative à agir auprès de la Première Ministre et du Président pour abandonner cette réforme.
Nous appelons le Président du Conseil Départemental du Finistère à ne pas publiquement surenchérir en soutenant certes la Réforme Borne-Macron, mais en demandant même le report de l’âge légal de départ à la retraite non pas à 64 ans, mais à 65 ans.
Sans retrait, nous appelons les Parlementaires à voter la motion transpartisane de censure déposée par le groupe parlementaire LIOT.
A défaut, nous engageons les Parlementaires à engager le vote d’un Référendum d’Initiative Partagée.
La réforme des retraites Borne-Macron doit être rejetée !
Rendons hommage aux Organisations Syndicales qui ont encadré avec courage et détermination l’immense mobilisation populaire en évitant tous les débordements.
Mais avec le 49-3, les Organisations Syndicales craignent de ne plus être en mesure de limiter les débordements.
Dans l’apaisement de l’abandon de la réforme Borne-Macron, nous appelons enfin à une conférence sociale des retraites, où les le travail transparent des Organisations Syndicales et du Gouvernement incluera le financement à long terme de notre système par répartition, pilier de la cohésion nationale, et les nécessaires mesures de justice sociale : prise en compte de la pénibilité des emplois et égalité Femmes – Hommes.
Premiers signataires :
- Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère PS
- Mélanie Thomin, Députée PS-NUPES de la 6ème circonscription du Finistère
- Tristan Foveau, Premier Secrétaire du Parti Socialiste du Finistère, Vice-Président de Brest métropole
- Jean-Paul Vermot, Président de l’Union des Élu-es Socialistes et Républicains du Finistère, Président de Morlaix Communauté, Maire de Morlaix
- Armelle Huruguen & Kévin Faure, Conseillère et Conseiller Départementaux du Finistère, co-Président.e.s du groupe Finistère et Solidaires au Conseil Départemental du Finistère
- Isabelle Assih, Présidente de Quimper Bretagne Occidentale, Maire de Quimper PS
- François Cuillandre, Président de Brest métropole, Maire de Brest PS
- Pauline Louis Joseph Dogué, conseillère départementale, présidente du groupe Finistère d’avenir EELV
- Glen Dissaux, Président du groupe des Élus écologistes à Brest EELV
- Ismaël Dupont, Secrétaire Départemental du Parti Communiste Français, Conseiller Départemental du Finistère
- Christian Guyonvarc’h, Conseiller Régional – Union Démocratique Bretonne
- Jacqueline Héré, Conseillère Départementale – Parti Communiste
- André Laurent, Adjoint au maire de Morlaix – Génération.s
- Sébastien Marie, Maire de Plounéour-Ménez – Union Démocratique Bretonne
- Sébastien Miossec, Président de Quimperlé Communauté, Maire de Riec-sur-Bélon – PS
- Laurent Péron, Vice-Président de Brest métropole, Maire du Relecq-Kerhuon, Trésorier de l’UESR29
- Mickaël Quernez, Vice-Président au Conseil Régional de Bretagne, Maire de Quimperlé – PS
- Catherine Tréanton, Vice-Présidente à Morlaix Communauté, Adjointe au maire de Morlaix – Génération.s
Pour signer la tribune « Nous, élu-es de gauche du Finistère, exigeons le retrait de la réforme des retraites ! » via le lien suivant :
Une vingtaine d’élus communistes du Finistère ont déjà signé cette tribune.