Aux adhérents du PCF Finistère – Courrier du 17 septembre 2025 de la fédération

Brest, le 17 septembre 2025 PCF Finistère – 5 rue Henri Moreau – 29200 BREST

Cher.e camarade,

« Magnifique, cette fête de l’Humanité 2025 ! Durant trois jours, une foule immense a submergé les allées, la fraternité accrochée au cœur, portant en étendard la liberté, la solidarité et la paix. Pour la première fois depuis des années, nous avons affiché complet : 610 000 personnes ! Dimanche, un peuple uni en est reparti, conscient d’avoir vécu un moment décisif pour les luttes à venir. C’est une réussite politique et populaire, qui témoigne d’un besoin de se retrouver… Une semaine après la démission de Bayrou, alors que le président Macron s’entête dans son déni démocratique, ce week-end a fédéré tous ceux qui se sentent bafoués depuis le vol du résultat des élections législatives de 2024, et qui vivent la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu comme une ultime provocation. » ce sont les premiers mots de l’édito de Fabien Gay, sénateur communiste de Seine St Denis, et directeur de L’Humanité, dans L’Humanité du 15 septembre.  «  Le public de la Fête est venu transformer sa colère en espoir pour construire l’après-Macron, ouvrir un chemin d’espoir pour la justice sociale et climatique, en rupture avec le système capitaliste qui épuise le vivant. (…) Cette 90e édition a également mis à l’honneur la paix, dans un contexte de nouvel impérialisme basé sur l’économie de guerre.. Dans toutes les allées, a résonné la solidarité avec la Palestine, pour dénoncer le génocide à Gaza, à quelques jours de la probable reconnaissance de l’État de Palestine par la France. »

Pour les communistes finistériens, cette fête de l’Humanité 2025 a aussi été une grande réussite avec un stand qui a tourné à plein régime, avec 115 bénévoles, 50% de plus que l’an passé, et quasiment tous nos produits vendus en fin de fête le dimanche 14 septembre, une bonne ambiance sur le stand, où nous avons rendu hommage à 12h le samedi 13 septembre à notre camarade et ami Michel Tudo Deler, ancien pilier de l’équipe de bâtisseurs du stand et responsable du bar, décédé cet hiver. Merci encore à tous nos bénévoles, aux militants qui se sont investis sur le stand, mais aussi en amont, dans l’équipe de la commission fête, la préparation des affiches, des plannings, des fars du pays bigouden, le chargement et le déchargement du camion, le rangement et le déchargement du local de Morlaix où l’on stocke le matériel de la fête.

Certains comme Ronan Tanguy, notre responsable de stand, Claude Bellec, notre responsable bénévoles, ont consacré des jours et des jours à cette fête, mais l’aventure est très collective. Merci à toute notre équipe de bâtisseurs qui a passé une semaine sur le site de la fête et nous a organisé un stand plaisant, où était exposé cette année 90 ans d’affiches de la fête de l’Humanité.  

Notez déjà les dates du 29 et 30 novembre pour la prochaine fête de l’Humanité Bretagne au parc des expositions de Lanester avec André Chassaigne, Charlotte Balavoine, Philippe Rio, des personnalités de gauche et du monde syndical, et en concerts Mathilde, les Hurlements d’Léo, Sidio Macho, Lune Bleue & Brings. Là aussi nous aurons besoin de militants pour nous aider au restaurant et au bar pendant le week-end. Merci de faire connaître vos disponibilités auprès de la fédération.

Le samedi 27 septembre, une semaine après la mobilisation intersyndicale du 18 septembre, le banquet de la section de Carhaix et la journée internationale de la fête, nous serons mobilisés à la gare de Hanvec à 17h. Nous appelons les communistes finistériens à être présents en nombre à ce rassemblement pour la desserte locale ferroviaire et pour un arrêt du train Brest-Quimper.

La campagne 1 million d’oliviers pour la Palestine, déclinée dans le Finistère par le PCF sous la forme d’un engagement à récolter 10 000 euros d’ici décembre, date de plantations des oliviers, en achetant 1000 oliviers, a permis de récolter jusqu’à présent dans notre département 6150 euros (100 % de l’argent part en Palestine) dont 3000 euros d’apport de la fédération, 1500 euros d’apports des sections, et 1650 euros d’apports des militants, sympathisants, citoyens solidaires du peuple palestinien. Merci à tous ceux qui ont contribué déjà. Notre engagement est salué par les animateurs de cette campagne nationale et les Palestiniens qui en sont à l’origine, membres ou sympathisants du Parti communiste palestinien. Le PCF Finistère a également imprimé à ses frais 2000 affiches pour cette campagne et fait sa une de Rouge Finistère sur cette campagne en mai, en même temps qu’il imprimait des tracts spécifiques pour cette campagne de solidarité internationale.  

Tous les militants et sympathisants sont invités à s’impliquer dans cette campagne en faisant un don eux-mêmes s’ils le peuvent (il n’y a pas de petit don pour cette cause) ou en la popularisant autour d’eux, avec le mot d’ordre « 10 euros pour un olivier (re)planté en Palestine, symbole et facteur d’espoir pour l’avenir des Palestiniens sur cette terre dont veulent les chasser le gouvernement d’extrême-droite d’Israël « . 

C’est un outil de solidarité concrète avec les Palestiniens qui traversent la pire période de leur histoire depuis 1948, de résistance à la colonisation illégale des Israéliens, et à leur occupation de la Cisjordanie. C’est un soutien concret à l’agriculture et à l’économie palestinienne dans un contexte où la colonisation des israéliens, la construction du mur, et leurs exactions ont détruit un million d’oliviers depuis 25 ans et septembre 2000 (en Palestine, il y a environ 15 millions d’oliviers qui donnent entre 22 000 et 25 000 tonnes d’huile par an). 

Les dons sont à envoyer à la fédération, 5 rue Henri Moreau 29 200 BREST, et à faire à l’ordre de l’ADF PCF 29. Avec rappel de la destination. Ou bien directement à l’ordre de Amitié Palestine Solidarité (et nous redirigerons les chèques). 

Fadwa Khader, dirigeante du Parti communiste palestinien, est venue saluer notre démarche sur le stand du Finistère à la fête de l’Humanité. Une viséo est en préparation avec des dirigeants du parti communiste palestinien (et israélien) et notre fédération, ses élus. Nous avons aussi pu en parler à l’ambassadrice de Palestine, Hala Abou Hassira, que nous avons rencontré avec Gladys Grelaud avant le meeting de Fabien Gay à la fête de l’Humanité. 

Vous pouvez noter les prochaines dates des Jeudis Rouges du PCF à Quimperlé, espace Benoite Groult salle Isole de 19h à 21 heures, le dernier jeudi du mois :

Jeudi 25 septembre une conférence débat autour d’Antonio Gramsci. Elle sera animée par Jacques Ducol ; agrégé de philosophie, animateur de la commission formation de la fédération d’Indre et Loire du PCF.

Jeudi 6 novembre : causerie réflexion sur la Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, animée par Pierre Grossamann ancien salarié de la société Sécafi Alpha et conseiller technique pendant de longues années de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) .

Jeudi 11 décembre : rôle de l’arme nucléaire dans notre pays. Est il aussi efficace qu’on veut bien le dire ? Nous a-t-il protégé des conflits armés ? Sommes nous en danger en Bretagne ? Débat animé par Joël Bouglouan membre du mouvement de la paix du Morbihan

Fraternellement,

Ismaël Dupont, secrétaire départemental de la fédération du Finistère du PCF

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :