Le collectif contre la loi de sécurité globale, qui rassemble 27 organisations brestoises associatives, syndicales ou politiques, s’est réuni le 15 décembre afin de faire le point sur la mobilisation en cours.
Car il s’agit bien, pour ce collectif, d’exiger le retrait de l’ensemble de ce texte et le changement de cap en termes de politique sécuritaire. Les tergiversations autour de la réécriture de l’article 24 ne trompent personne : l’intimidation et les tentatives de contrôle du travail des journalistes qui couvrent les interventions des forces de l’ordre n’est qu’un aspect de cette loi qui renforce considérablement les prérogatives des polices municipales et des agences de sécurité privées.
Les violences policières auxquelles nous avons pu assister, effrayés et indignés, ne sont pas acceptables dans un État de droit
Le collectif appelle à poursuivre la mobilisation. Dès samedi prochain, 19 décembre, il appelle à un nouveau rassemblement à 15h00 place de la Liberté à Brest.Ce rendez-vous sera le dernier de l’année 2020. Mais il donne d’ores et déjà rendez-vous aux brestoises et brestois au mois de janvier pour de nouvelles mobilisations pour refuser les violences policières et les dérives liberticides, et exiger le retrait de la loi Sécurité globale.
Le parcours:
Liberté – Glasgow – Siam – rue de Lyon – Kerabecam – rue Dupleix – Jaurès – retour à Liberté