Cessez-le-feu immédiat et permanent !
Halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie !
Le bilan de 100 jours de bombardements de Gaza est effroyable : plus de 24 000 morts dont 70 % de femmes et d’enfants, des milliers de disparus qui gisent sous les décombres, plus de 60 000 blessés qui ne peuvent recevoir les soins nécessaires, destruction des édifices publics ; il y a 400.000 handicapés à la survie difficile. Selon les organisations internationales 500.000 personnes risquent de mourir de faim ou de maladie.
La Cisjordanie, menacée d’un nettoyage ethnique, est victime des attaques des soldats et des colons israéliens qui, depuis le 7 octobre, ont tué de 350 Palestiniens. Les paysans sont chassées de leurs terres ; les attaques israéliennes sont particulièrement brutales dans le villes et dans les camps de réfugiés.
Le gouvernement d’extrême-droite israélien peut compter dans sa guerre de vengeance sur le soutien des USA qui ont empêché le Conseil de Sécurité de l’ONU d’exiger un cessez-le-feu à Gaza et qui ont alloué à la fin de l’année dernière une aide militaire exceptionnelle à Israël. Celui-ci peut compter sur le silence complice des pays de l’Union Européenne, et notamment de la France.
Face au sort inhumain fait au peuple palestinien, les citoyens manifestent partout dans le monde. Si les gouvernements, dont celui de notre pays, ne font rien pour arrêter le massacre , c’est aux citoyens d’agir, en manifestant, en boycottant les produits étiquetés comme israéliens, en écrivant aux sociétés qui investissent en Israël et dans les colonies israéliennes. L’Afrique du Sud a déposé un recours contre Israël devant la Cour Internationale de Justice en mettant en œuvre le dispositif de prévention du génocide ; le gouvernement français doit soutenir, sinon mettre en oeuvre , cette démarche.
Ne détournons pas les yeux et agissons pour exiger :
-un cessez-le-feu total et permanent pour la Bande de Gaza, l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements de population ;
-l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire à Gaza ;
-la levée complète et définitive du blocus illégal de la Bande de Gaza ;
-la libération de tous les otages civils israéliens et de tous les prisonniers politiques palestiniens ;
-des mesures de protection internationale de la population palestinienne de Cisjordanie ;
-l’engagement concret de la France et de l’Union Européenne pour un cessez-le-feu, y compris par des sanctions contre l’Etat d’Israël ;
-l’arrêt immédiat de toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël ;
-le libre accès des enquêteurs internationaux à Gaza et en Cisjordanie.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de l’occupation et de la colonisation israéliennes, dans le respect des résolutions de l’ONU er du droit international.
Participez nombreux au rassemblement de soutien au peuple palestinien
Munissez-vous d’un drap blanc
Samedi 20 janvier, à 15 h, Place Saint Corentin à Quimper