COMMUNIQUÉ DES COMMUNISTES DU PAYS BIGOUDEN
Suite au vote unanime des organisations syndicales contre la carte scolaire 2023 qui verrait la fermeture de cinq classes dans le Pays Bigouden, la section du PCF soutient pleinement les enseignants, les familles et les habitants qui se battent pour un enseignement de qualité.
La baisse des effectifs d’élèves doit se faire au profit d’une amélioration de l’accompagnement des apprentissages pour ne laisser aucun enfant au bord du chemin.
En prenant en compte les profits du capitalisme, des moyens financiers existent pour cela.
Cette baisse doit également être interrogée au regard de la vie économique de notre territoire. Celle-ci doit permettre aux familles de vivre en Pays Bigouden tout au long de l’année. Si le tourisme est un atout, celui-ci ne peut se substituer aux activités pérennes : la pêche et sa filière, l’agriculture, le commerce et l’artisanat… Il ne peut exercer une pression sur le logement jusqu’à empêcher les jeunes parents d’habiter sur notre territoire.
La section du PCF du pays bigouden combattra toute détérioration des conditions de vie de la population, des enfants, des jeunes et de leurs parents.