Communiqué du PCF Finistère – 1er juin 2024 – La France doit reconnaître l’État de Palestine immédiatement !
Depuis 7 mois, les militants et élu.e.s du Parti communiste dans le Finistère participent à toutes les manifestations pour l’arrêt des massacres en Palestine, à Gaza, pour des initiatives de paix entre Israéliens et Palestiniens, devant s’accompagner forcement par la reconnaissance de deux États, la fin de l’oppression coloniale des palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, et de l’apartheid auquel les palestiniens sont soumis aussi bien à Gaza et en Cisjordanie qu’en Israël. La France par la voix du président Emmanuel Macron doit désormais clairement se démarquer de la politique de l’État d’Israël qui viole le droit international et installe une logique génocidaire contre les Palestiniens avec une véritable fuite en avant de son gouvernement, de sa classe politique, et de certains chefs d’état major d’extrême-droite, suprématistes, racistes, colonialistes. Notre candidat finistérien aux Européennes Taran Marec participera d’ailleurs au grand débat des candidats aux Européennes sur la situation en Palestine organisé par l’AFPS le mardi 4 juin à Plourin-les-Morlaix, à 20h.
Le journal communiste « L’Humanité » a de son côté publié une tribune pour la reconnaissance immédiate par la France de l’État de Palestine signée par 500 personnalités de tous bords.
Trois pays européens, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, ont choisi de reconnaître officiellement l’État de Palestine. Désormais, au total, 147 pays dans le monde auront reconnu l’État de Palestine.
Le silence et l’immobilisme de la France sont incompréhensibles et honteux. Ils brouillent et décrédibilisent l’action de notre pays. Après avoir voté en faveur de l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU au Conseil de sécurité le 18 avril dernier, puis à l’Assemblée générale de l’ONU le 10 mai dernier, la France doit appliquer à elle-même ses propres votes.
Il est totalement hypocrite de la part du gouvernement français de prétendre que les conditions ne seraient pas réunies. Assez de discours ! Une action concrète est urgente.
La France doit reconnaître immédiatement l’État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël, sur la base des frontières de 1967. Cela serait un geste hautement politique, et concret, un engagement fort pour une paix juste et durable reposant sur une solution à deux États. Toutes les grandes voix pour la paix, en Palestine et en Israël, portent cette exigence.
La France dont la voix a longtemps compté au Proche-Orient ne peut pas rester à côté de l’Histoire. La résolution votée en 2014 par l’Assemblée nationale doit être appliquée.
Sa politique étrangère en serait d’autant plus grandie que cela représenterait une forte pression politique sur le gouvernement d’extrême droite de B. Netanyahou pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, alors que le procureur de la CPI vient de demander un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre deux dirigeants israéliens et trois dirigeants du Hamas. Ce serait également un engagement de la France à agir pour la fin de la colonisation et de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en conformité avec les résolutions de l’ONU. Alors qu’Emmanuel Macron brandit l’autonomie stratégique dans les discours et sur le papier, cela serait une réelle autonomisation vis-à-vis de la politique des États-Unis.
Assez d’hypocrisie ! Assez d’effacement !