(Une de L’Humanité, 5 décembre 2024: La débâcle)
Communiqué du PCF Finistère – 5 décembre 2024
Soyons très nombreux présents dans les manifestations de ce jeudi 5 décembre dans le Finistère pour défendre nos services publics, biens communs, et la fonction publique.
Pour dire halte au mépris des fonctionnaires, et stop à ces gouvernements de réaction qui réservent leurs coups à nos services publics et à leurs agents, nos collectivités locales, tandis qu’ils épargnent la finance et les grandes fortunes, les communistes finistériens appellent à faire front, usagers et agents, pour défendre et améliorer nos services publics.
Le gouvernement et le premier ministre ont été censuré ce mercredi 4 décembre. C’est leur marché de dupes avec le RN qui est en échec en même temps que l’approfondissement d’une politique néolibérale et inégalitaire qui n’a que trop duré depuis 7 ans. C’est la conséquence logique du choix irresponsable du président de la République et du Premier ministre de porter un budget contre le monde du travail et les catégories populaires. Nous formons le vœu que cela ouvre une nouvelle étape : la gestion du pays doit être assumée sur d’autres bases, par les forces républicaines et progressistes, appelées au sursaut. C’est du côté de la gauche, du côté du Nouveau Front populaire, que se trouvent les solutions.
Les forces du Nouveau front populaire et l’ensemble des forces de gauche ont la responsabilité de contribuer à une alternative politique qui s’appuie sur les exigences qui grandissent dans le pays en travaillant à la construction des convergences nécessaires avec les salariés et leurs organisations syndicales, le monde associatif et l’ensemble des forces vives du pays.
Après la censure, amplifions la mobilisation sociale pour un changement de politique !
Le PCF appelle les travailleurs et travailleuses, les étudiants, la jeunesse, les retraités, les élus locaux engagés pour le service public, à agir ensemble, à refuser la dictature des marchés financiers et à construire des rassemblements populaires et majoritaires pour gagner un changement de politique. Il appelle à participer massivement aux prochaines journées d’action syndicales : dès demain, le 5 décembre aux côtés des agents publics, le 11 décembre avec les cheminots, le 12 décembre avec les salariés mobilisés pour l’emploi.
Ensemble, mobilisons-nous pour battre la politique mise en œuvre au sommet de l’État par les forces de droite et d’extrême droite et gagner la mise en place d’un gouvernement capable de construire des majorités sur la base des propositions que le Nouveau front populaire a défendu pendant les élections législatives qu’il a gagnées. Dès maintenant, le PCF appelle à la prise de mesures d’urgence, fortes et indispensables, répondant aux attentes de nos concitoyens et concitoyennes :
– Abroger la réforme des retraites
– Augmenter les salaires et les pensions, garantir l’égalité professionnelle femmes-hommes
– Un plan de pré-recrutement dans les services publics (santé, éducation, transports, sécurité, justice…)
– Un plan d’urgence pour l’emploi et le développement de l’industrie française et de l’agriculture
– Baisser de 30% le coût de l’énergie, geler les loyers et relancer les politiques climatiques
– Renouer avec une action diplomatique de la France pour la paix.
C’est le chemin que propose le Parti communiste français pour faire refluer la résignation et la division du monde du travail, combattre l’escroquerie de la politique du Rassemblement national, aboutir à la reconquête d’une majorité politique de transformation sociale et écologique.
Pour discuter de tous ces enjeux, faire le point sur les mobilisations et préparer notre conférence nationale du Parti communiste à 500 délégués le 14 décembre à Paris, les communistes finistériens tiendront une Assemblée générale le samedi 7 décembre à la MPT de Pont-de-Buis les Quimerc’h de 9h30 à 17h.
Brest, le 4 décembre 2024.
La fédération du Finistère du Parti communiste