« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ». La phrase célèbre d’Anatole France pourrait-elle servir de devise à la politique annoncée par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a annoncé le 20 janvier à Mont de Marsan, lors de ses vœux aux armées, l’octroi d’une enveloppe de 413 milliards d’euros supplémentaires aux budgets de la Défense pour l’exercice 2024-2030, soit une augmentation de plus de 100 milliards d’euros par rapport à loi de programmation militaire 2019-2024.
Il faut mettre en relation cette augmentation substantielle avec les 12 milliards que le gouvernement dit chercher désespérément pour justifier son projet de réforme des retraites! La question qui est posée à l’humanité, est celle des conditions et gestes à produire pour emprunter la seule voie possible pour notre avenir commun : celle des résolutions diplomatiques des conflits existant ou à venir.
La paix est un projet politique au cœur des luttes émancipatrices. Le politique doit primer sur la force pour que la paix devienne un projet global pour l’humanité. La paix répond à l’urgence climatique et à l’exigence de justice pour bâtir des logiques de coopération, de partage, d’entraide et de solidarité. Cela ne peut pas se concevoir sans démilitarisation du monde et une diminution drastique des dépenses d’armement.
Dans ces luttes, les peuples ont besoin de l’Organisation des Nations Unies, du multilatéralisme et d’une culture de la paix pour remettre en cause le commerce des armes, dissoudre l’OTAN et mettre en place des cadres communs de coopération et de sécurité collective. La France doit ratifier le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaire (TIAN) pour un monde sans armes nucléaires.
La fédération du Finistère du PCF appelle à participer massivement au rassemblement du dimanche 21 mai à 14 h au Fret, face à l’île longue à l’initiative du Mouvement de la Paix : « Pour la paix, le désarmement nucléaire, le climat et la justice sociale, la diminution des dépenses d’armement »
Ce rassemblement revêt une importance particulière puisque le lendemain s’ouvrira à l’Assemblée nationale le débat sur la loi de programmation militaire, et plus nous serons nombreux plus nous aurons de chances d’être entendus .De plus, le même jour le président de la république sera à Hiroshima au sommet du G7 et il est important que les citoyens fassent entendre leurs voix sur le thème du désarmement nucléaire