Le PCF fidèle à sa tradition internationaliste a organisé ce samedi 4 mai en son siège de Colonel Fabien une conférence internationale pour la Paix, organisée par le secteur international du Parti communiste dirigé par Vincent Boulet.
L’ouverture de cette conférence internationale pour la paix du PCF a été faite par Vincent Boulet.
Citant Jaurès à plusieurs reprises, il a rappelé que la Paix, le développement, la coopération et la solidarité internationale, la réduction des inégalités et de l’emprise des logiques de prestations financières et capitalistes à l’échelle du monde, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre les logiques coloniales et impérialistes, sont les mères de nos batailles.
Cette conférence pour la Paix a permis l’expression de 20 personnalités issus de partis communistes et progressistes du monde entier.
A noter notamment la présence de l’ambassadeur de Cuba et représentant du parti communiste de Cuba, Otto Vaillant Frias, de dirigeants de partis de la gauche turque et kurde (Eda Duzgun, responsable Europe du Dem Parti), iranienne (Bahman Sepheri du parti communiste Tudeh en Iran), ivoirienne (Habiba Toure), mexicaine (Sergio Avalos de la coalition de gauche au pouvoir Somos 4T), de représentant de l’ambassadrice de Palestine, du parti communiste israélien, les messages vidéos de militants pacifistes russes et ukrainiens, l’intervention du vice-président du parti communiste japonais, de l’ambassadeur du Vietnam, d’un ministre conseiller de l’ambassade de Chine, du représentant en France du parti des travailleurs du Brésil, de députés européen du PTB belge, du parti communiste portugais, d’un responsable du parti communiste espagnol et du parti de la gauche unie d’Espagne, le message vidéo depuis Belfast du président du Sinn Fein, Declean Kearney, ..
On retiendra en particulier l’excellente intervention du responsable national belge du PTB, Medhi Salhi, de Liège, 30 ans, futur candidat aux législatives, pour la Paix, contre la politique de guerre, le colonialisme, l’impérialisme et l’extension continue du capitalisme financier porté par les dirigeants européens alignés, c’est le cas de Macron et du chancelier allemand du SPD, sur les intérêts et la vision stratégique des américains. Il a aussi dénoncé avec force le deux poids deux mesures qui règnent vis-à-vis du droit et du respect des droits humains dans le discours des dirigeants du monde occidental en prenant l’exemple des crimes de masse en Palestine et au Congo tout en saluant les mobilisations énormes des citoyens et de la jeunesse en solidarité avec les Gazaouis et les Palestiniens.
Mais aussi l’intervention de l’ambassadeur du Vietnam M.Dinh Toan Thang, en cette année anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, décisive pour le sort du monde colonial, accueilli par Fabien Roussel, pour la Paix, la coopération et le développement.
Le très fort discours de clôture de la conférence internationale pour la paix par le secrétaire national du PCF et député du nord Fabien Roussel, qui a eu des mots très justes et importants sur la situation à Gaza et en Palestine. Et l’intervention de Nimrod Flaschenberg, membre du comité central du parti communiste israélien: « les manifestations pour le cessez le feu à Gaza et la reconnaissance des droits des palestiniens en Amérique et en Europe sont un point d’appui essentiel pour les forces progressistes et de paix en Israël et un moyen d’isoler le gouvernement d’extrême droite israélien de Netanyahou. Il faut qu’elles continuent et qu’elles s’élargissent ». Nimrod Flaschenberg a également dénoncé l’apartheid qui frappe les palestiniens en Cisjordanie et en Israël.
Ismaël Dupont