Les communistes étaient nombreux·ses à manifester le jeudi 13 janvier, aux côtés des personnels de l’éducation nationale, afin de revendiquer une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux. Crédits Photos: Eug/ Y.Rainero
+ de 2000 manifestants à Brest, et + 800 à Quimper
=AZWcdDtkYWCjCuh3vyYmQS0YRLpxf4_3b-8GTqKv1dKnuRjVHYqLfPgaUulgA9fFKlFSLwecJS0lQiqr9m0JCmP_k_bSvZ415Lqds3_bcNKdMnWkL41g_uQxlk-QMsNphjUYRi3_yqaKnVmbYRRkmi8JFL7i2TtqJ-DeulCu5IR6xQ&__tn__=*NK-y-R">#Greve13janvier
La fédération du Finistère apportait son soutien au mouvement des enseignants.
Elle appelait les personnels de l’éducation, les parents d’élèves et les lycéens et étudiants à manifester jeudi 13 janvier à 14h, à Brest (place de la Liberté) et à Quimper (place de la Résistance).
Pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.
En effet de la maternelle au lycée, la situation est vite devenue explosive depuis la rentrée pour les élèves, les familles et les personnels. Une réalité que le ministre de l’Éducation Nationale a de plus en plus de mal à masquer. Encore moins avec son énième protocole publié le 6 janvier au soir.
L’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit .
Alors que le coronavirus a bouleversé la situation sanitaire cette situation de crise exacerbe un contexte que nous connaissions bien avant .
La lutte contre les inégalités sociales de réussite scolaire, pour la démocratisation de l’accès aux savoirs sont au cœur des propositions du Parti Communiste Français.
Depuis de nombreuses années, on a privé nos enfants de temps d’école, transférant aux familles, aux communes une partie des enseignements et de ce qui doit être fait à l’école.
Pour cela il faut transformer les pratiques. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le temps scolaire, mais de donner du temps aux équipes pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire.
L’argent existe, il faut le prendre sur les revenus du Capital, l’évasion fiscale qui coûte à notre pays plus de 120 milliards d’Euros.
Les communistes proposent :
– Un plan national pour rouvrir des écoles et des collèges sur tout le territoire et réduire le temps passé dans les transports, rénover, équiper, construire là où c’est nécessaire ;
–Des effectifs réduits dans les classes : pas plus de 20 à 25 par classe en fonction du niveau ;
–Un fond national pour garantir la gratuité de tout ce qui est nécessaire à la réussite scolaire.
Plus d’école, c’est nécessairement plus d’enseignants 90 000 RECRUTEMENTS TOUT DE SUITE!
– Plus d’école, ce n’est pas plus d’heures pour les enseignants : au contraire, ils ont besoin de temps pour travailler en équipe, se former, réfléchir à leur pratique… : plus de maîtres que de classes en primaire ; un temps de concertation inclus dans le service pour tous les personnels.
– Rattrapage des salaires (+30% et dégel du point d’indice)
– Mise en place de dispositifs de pré recrutement aux niveaux Bac et Bac+2, sous statut de la fonction publique, pour une entrée progressive et sereine dans le métier.