Communiqué du PCF de Quimperlé
Déclaration des communistes du Pays de Quimperlé
Protéger les salarié.es de la grande distribution
Nos élites auto-proclamées découvrent subitement que si la France tient, dans ce moment de crise sanitaire profonde, c’est grâce à celles et ceux qui se faisaient matraquer, il y a peu ou à ces sans grades « ces gens qui ne sont rien », comme le disait élégamment Macron.
Les communistes tiennent à saluer les professionnels de santé, les forces de sûreté et de secours, les salariés du commerce et de la distribution, ceux de l’agro-alimentaire, ceux des transports, les postiers, les collecteurs de déchets ménagers que nous savons totalement mobilisés pour faire reculer la maladie,assurer la sécurité de tous et qui se battent pour nous permettre de vivre ce confinement dans des conditions les plus humaines possibles.
Les salariés dont l’activité est indispensable doivent bénéficier des mesures de protection les plus strictes et les plus contrôlées.
Et parmi eux celles et ceux qui travaillent dans la grande distribution.
Certaines des enseignes ont pris des mesures aux caisses et aux accueils des magasins. Le parcours des clients est organisé. Nous nous en félicitons.
Cependant peut être faut il aller plus loin pour réduire encore les risques d’exposition du personnel au virus.
Il faut réduire le périmètre des achats aux produits essentiels que sont les produits alimentaires et les produits d’hygiène et fermer temporairement tous les autres rayons.
Il faut réduire les horaires de travail du personnel en les limitant à 5 ou 6 heures par jour, sans diminution de salaire, et réduire les horaires d’ouverture des magasins en semaine et les fermer le dimanche
Quimperlé le 31 mars 2020.