Les communistes sont présent.e.s dans la lutte contre la fermeture du lycée Jean Moulin de Plouhinec. Elles.ils étaient présent.e.s le 2 décembre au rassemblement devant le lycée à l’appel des sections PCF de Cap-Sizun et de Douarnenez.
La fédération PCF du Finistère envoie un courrier au Président du Conseil Régional avec copie aux présidents de groupes :
Monsieur le Président,
Le Conseil Régional, que vous présidez, a fait de la maritimité une des pierres angulaires des politiques publiques.
Certains de vos services y sont dédiés et les vices présidents en charge de ces questions multiplient les déclarations officielles, les chartes, les colloques, les journées thématiques.
Par ailleurs les milieux économiques autorisés se réjouissent du nouvel essor des industries de plaisance qui, nous dit-on, ont un besoin urgent de salariés. Voila encore un beau sujet à vocation régionale.
Il n’est pas question d’ignorer un seul instant la promesse des Énergies Marines Renouvelables, encore balbutiantes, empêtrées dans logique du profit immédiat, mais outil indispensable de la transition énergétique, qui elle aussi ouvre la voie à des compétences et des formations nouvelles intéressant le «cœur de métier» et les fonctions support.
Enfin la pêche et les cultures marines, identités fortes de nos territoires, filières de compétences particulières, porteuses d’emploi et de savoirs-faire, retiennent toutes les attentions. Leur maintien, leur renouvellement et leur développement son intimement liés à la qualité et l’inventivité des filières de formations.
Tout un chacun se doit de soutenir l’économie bleue, porteuse d’avenir.
Et vous, de votre côté vous vous apprêtez à fermer le lycée Jean Moulin à Plouhinec dont les sections s’intègrent largement aux besoins actuels de la filière maritime.
Curieuse logique.
Oui curieuse logique au moment même où nous avons besoin d’imaginer les formations de demain, où nous avons besoin de tout le monde, partout ; où l’accès concret, physique, aux établissements est un des enjeux majeurs.
Curieuse logique aussi en terme d’aménagement et d’équilibre du territoire, de revitalisation des zones rurales, qui risque d’en dire long sur les préoccupations véritables de la Région et des services de l’État. Car c’est au pied du mur que l’on voit le maçon !
Les personnels du Lycée Jean Moulin se battent depuis longtemps pour le développement de leur établissement. Ils ont avancé des propositions depuis de nombreuses années sans qu’elles soient jamais examinées et encore moins prises en compte.
Vous qui faites du respect des acteurs du territoire un axe prioritaire de votre gestion, vous seriez bien inspiré de les entendre et surtout des les écouter.
Il est donc impératif pour faciliter l’échange de points de vue revenir sur la décision de fermeture du lycée Jean Moulin.
Fédération du PCF Finistère – vendredi 11 décembre 2017