Fabien Gay et Fabien Roussel dénoncent l’explosion de la fortune et du patrimoine des plus riches révélée par Challenges aussi bien que par un rapport d’Oxfam

« Le dernier classement des 500 grandes fortunes de Challenges ressemble à un rapport Oxfam France : En 1996, il y avait 16 milliardaires contre 145 en 2024. Leur capital a été multiplié par 14 (de 80 à 1128 Milliards d’€) Leur fortune représentait 6 % du PIB en 1996 contre 42 % en 2024. »   Fabien Gay, directeur de l’Humanité et sénateur communiste***Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, dénonce: 

« Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France est au plus haut depuis 1996 ! Avec 1128 milliards d’euros de patrimoine, les 500 fortunes de France, souvent des familles qui transmettent leur patrimoine de génération en génération, n’ont jamais été aussi riches. Les caisses de l’État sont à sec mais la France reste la championne d’Europe des millionnaires avec 2,9 millions de millionnaires, devançant même l’Allemagne et la Grande Bretagne !

La nausée devant des chiffres qui illustrent comment ces fortunes explosent depuis 2017 en bénéficiant de toutes les largesses que le président des riches et tous ses gouvernements ont mis en place depuis : ils ont siphonné les caisses de l’Etat avec la suppression de l’ISF, la baisse des impôts sur les dividendes, sur les revenus financiers, les niches fiscales au profit des plus riches.

Pire, ces 500 familles sont celles qui bénéficient le plus de toutes les aides publiques aux grandes entreprises estimées à 211 milliards d’euros par an comme l’a révélé la commission d’enquête parlementaire de notre camarade sénateur Fabien Gay ; non seulement elles payent moins d’impôts que les autres ménages mais en plus, l’État leur verse de l’argent par milliards ; certaines d’entre elles se félicitent même que la France devienne un vrai paradis fiscal ! 

Oui, tout cela donne de la nausée car cette fortune est indécente quant la pauvreté augmente en France, quand les travailleurs pauvres se développent, quand nos étudiants font la queue pour l’aide alimentaire. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :