Faisons du 19 janvier une première mobilisation de masse  contre le projet de réforme des retraites – Section PCF de Brest, 13 janvier 2023

 

Faisons du 19 janvier une première mobilisation de masse  contre le projet de réforme des retraites .

 Alors que les difficultés de la vie quotidienne s’aggravent pour le plus grand nombre, Macron et son gouvernement s’acharnent à vouloir imposer le recul de l’âge des retraites, et du même coup la baisse de la plupart des pensions .

Le gouvernement vient de confirmer son projet brutal de recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation à 43 ans.Ce sont les ouvrier·es, les employé·es, celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui exercent des métiers pénibles les plus précaires, les femmes, les jeunes qui seront les plus touché·es. Et ce sont les plus belles années à la retraite, celles en bonne santé, qui sont frontalement attaquées.
C’est inacceptable à l’heure où il y a 6 millions de privé·es d’emploi et d’immenses besoins de production et de services, publics comme privés. La voie du progrès, c’est la création d’emplois, l’augmentation des salaires, la formation alors que le système est aujourd’hui miné par la finance, le coût du capital et la précarité.

Pour obtenir le retrait  de la réforme des retraites, portée par le Gouvernement, la section du Pays de Brest appelle à défendre ensemble le système de retraites par répartition.  Dès maintenant nous appelons toutes et tous à faire de la journée du 19 janvier décidée par les organisations syndicales unies une première mobilisation de masse par la grève et la manifestation à 10h30 place de la Liberté à Brest

 Aujourd’hui, l’écart de pension entre les hommes et les femmes en France est de 42%. Les femmes gagnent moins avant tout parce qu’elles sont plus souvent à temps partiel, qu’elles ont moins de progression de carrière, qu’elles n’accèdent pas aux postes qualifiés, qu’elles restent dans des secteurs et des emplois moins valorisés et moins bien payés… Au final ça se répercute évidemment sur les retraites. Cette réforme avec la décote va aggraver les choses.

On va faire travailler les gens plus longtemps, tout le monde ne pourra pas le faire. Et comme ils cotiseront moins longtemps, ils auront des pensions plus petites. Il y a 30% des travailleurs pauvres qui meurent avant 64 ans, donc ceux-là n’auront pas de retraite !

Un front syndical uni et déterminé est constitué pour mettre en échec cette réforme détestable. Le Parti communiste français, avec les autres forces de gauche et écologistes, les forces sociales et citoyennes, appelle à la plus large mobilisation.

Une bonne retraite pour toutes et tous, c’est possible le PCF propose une réforme pour un droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein garantie pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail (chômage, formation, études supérieures, congé parental, maladie, invalidité…).
Un projet alternatif plus juste qui tient compte de la pénibilité , des carrières longues et qui est financé :

En faisant cotiser les revenus financiers des entreprises.
 –En pesant sur le comportement des entreprises en modulant les cotisations patronales pour favoriser les salaires.
En imposant l’égalité salariale et en augmentant les salaires plutôt que verser des primes.
En donnant de nouveaux pouvoirs aux salarié·es dans les entreprises pour imposer une priorité aux salaires et à l’emploi.

Comme le disait le père de la sécurité sociale le syndicaliste et ministre communiste Ambroise Croizat la retraite « ne doit pas être l’antichambre de la mort« 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :