Halte aux dépassements d’honoraires des médecins spécialistes.

Un article de Camille Stromboni dans le journal Le Monde du 10 août interpelle sur les progrès des motivations vénales dans les professions médicales, notamment chez les spécialistes, profitant aussi de la tension au niveau de l’offre (que leurs syndicats corporatistes ont parfois eux-mêmes organisée).  

Il paraît bien loin le serment d’Hippocrate pour certains praticiens! 

56 % des médecins spécialistes sont désormais installés dans le secteur 2 permettant les dépassements d’honoraires.

Le montant des dépassements d’honoraires est passé de 2,6 milliards en 2004, à 4,5 milliards en 2024, 20 ans plus tard, malgré l’augmentation significative du prix forfaitaire de la consultation de base, à 31,50 euros.

Un médecin ORL témoigne dans Le Monde de ce dimanche 10 août pratiquer allègrement les dépassements d’honoraires pour asseoir ses revenus de 30 000 euros par mois, sans aucun problème de conscience, ayant été suffisamment « exploité » pendant ses années d’internat.

Il semble que les pouvoirs politiques sont faibles face aux appétits financiers de ces médecins alors que tout le système devrait reposer sur la Sécurité sociale, un principe d’égalité d’accès au droit à la santé et de rémunération juste mais sans excès des compétences et du travail médical.

Or, l’envolée des dépassements d’honoraires ne peut que conduire à une médecine à deux vitesses, à une augmentation du prix des mutuelles et complémentaires santé et du renoncement aux soins. 

Ismaël Dupont

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :