Ce matin, jeudi 16 avril 2020, des camarades du PCF Pays Bigouden nous ont informé du décès la semaine dernière, samedi 11 avril, de notre camarade de Plobannalec Lesconil Jessie Charlot, à l’âge de 87 ans.
Elle souffrait d’une maladie et de problèmes respiratoires depuis plusieurs années.
Une cérémonie sera organisée avec la famille et ses camarades du pays bigouden pour un hommage après le confinement à la salle de l’amicale laïque à Lesconil.
Ancienne secrétaire de la cellule Alain Le Lay de Lesconil jusqu’en 2010, où elle fut alors remplacée par Patrick Gloaguen, ancien pêcheur, elle fut adjointe et conseillère municipale PCF de Plobannalec Lesconil. C’était « Madame la Rouge » de Lesconil, nous dit Patrick Gloaguen, très connue et reconnue par tout le monde, une combattante.
Embauchée à 14 ans à l’usine Billet de Lesconil où l’on « traitait » la langoustine, le thon, le maquereau, le crabe, elle est devenue déléguée syndicale CGT et a participé au congrès national de l’alimentation à Paris en 1951. Elle est restée 7 ans dans cette conserverie jusqu’à ce que des problèmes de santé l’obligent à cesser, à 21 ans. Ensuite, elle a fait de la couture et de la broderie, des poupées de petits marins, des bigoudènes qui étaient ensuite commercialisées.
Elle avait adhéré au PCF en 1955 et était le fer de lance des fêtes d’été du PCF Pays Bigouden, surtout celle du Travailleur de la mer. Elle s’occupait aussi de la loterie de la CGT.
Toute la reconnaissance des camarades communistes du Finistère pour ses décennies d’engagement, son dévouement à la cause d’une société plus égalitaire et fraternelle.
Nous transmettons notre sympathie à Nelly, sa fille, bénévole sur nos fêtes d’été, à nos camarades de la section PCF du Pays Bigouden et de la cellule de Lesconil, aux bénévoles des fêtes d’été du PCF pays bigouden, toutes nos condoléances à sa famille et ses amis.