Hôpital de Carhaix: Suite à la réunion des élus bretons avec Catherine Vautrin, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé – Compte rendu de Delphine Alexandre, élue régionale communiste

Lundi 17/2 -Paris
Réunion ce matin avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
 Suite au courrier du président Loïg Chesnais Girard alertant le ministère de la santé sur la situation aiguë de nombreux hôpitaux publics bretons, nous avons été reçus ce jour.
Composition de la délégation :
Loïg Chesnais-Girard (Président de Région Bretagne)
Mélanie Thomin (députée)
Nadège Havet (sénatrice)
Maël de Calan (président du CD 29)
Christian Troadec (maire de Carhaix)
Guillaume Robic (conseiller régional et représentant du Pays COB)
Jean-Pierre Hémon (référent santé du conseil de développement du Pays COB)
Et moi-même (Vice-présidente de Région en charge notamment de la santé).
 La situation de l’hôpital de Carhaix a été longuement évoquée lors du tour de table.
Tout un panel de propositions, élaboré par les acteurs du territoire, a été présenté.
Sur la situation précise de Carhaix, un protocole sortie de crise a été signé en octobre 23. Mais si certaines avancées, tangibles, sont réalisées ou en passe de l’être, la situation des urgences ( régulation depuis deux ans) reste à l’identique. L’Etat doit répondre à ses engagements, c’est une question d’équité territoriale.
Plus globalement, la Bretagne enregistre un déficit de 700 médecins pour atteindre la moyenne nationale ( moyenne nationale étant elle-même détériorée et ne répondant déjà pas aux besoins). La double contrainte de cette carence de médecins de ville et de délitement du système hospitalier génère une difficulté d’accès aux soins sur une grande partie de la Bretagne. Sans minorer la situation nationale, la difficulté d’accès aux soins prend une acuité particulière en Bretagne, avec territoires particulièrement fragilisés.
 Réponse de la ministre :
. Accord sur notre diagnostic et volonté affirmée de répondre à cette nécessaire équité territoriale.
. Le panel de propositions a été envisagé très sérieusement ( à soumettre à expertise cependant, notamment pour éviter des écueils juridiques)
. Le ministre Yannick Neuder se rendra dans quelques semaines sur le site de Carhaix pour présenter sa stratégie après analyse et éventuels réajustements des propositions portées par les élus et acteurs locaux.
Globalement, les échanges ont été de grande qualité et appréciés comme tels par l’ensemble de la délégation.
En conclusion, Loïg Chesnais Girard a signifié que l’application du protocole de sortie de crise doit être effective mais que la venue du ministre devait comprendre une perspective plus globale, avec l’analyse de l’ensemble des territoires de santé bretons en souffrance.
Delphine Alexandre, vice-présidente à la région Bretagne chargée santé / qualité de l’eau, membre du groupe des élues communistes de Bretagne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :