Intervention de Gladys Grelaud dans le débat général d’introduction du Congrès du Parti communiste à Marseille: défense des maternités, de la politique de la ville à destination des quartiers prioritaires et des transports publics mobilité du quotidien

Intervention Congrès National du PCF de Marseille – 7 avril 2023

Cher.e.s Camarades,

Je souhaitais mettre en lumière l’importance de porter un aménagement du territoire équilibré pour des services publics accessibles à tout.e.s : de la ville, de la périphérie, des zones rurales.

La fédération du Finistère que je représente ici, et avec nos camarades bretons sont de toutes les batailles contre la fermeture des services publics hospitaliers, en ce moment même avec l’application de la loi RIST, en plus de la bataille contre la réforme des retraites.

Aujourd’hui, les lois et les rapports d’experts, insidieusement portés par le capitalisme, font fermer nos maternités de Landerneau et Carhaix-Plouguer. Landerneau où je vis, plus de 600 naissances, dans un bassin d’habitants de plus de 50 000 personnes. Ces habitants sont considérés comme des citoyens de seconde zone par le gouvernement. Et ce sont les femmes encore qui, à double titre, sont touchées : les femmes enceintes et celles qui y travaillent.

Un autre exemple, en Bretagne, l’Etat veut supprimer les aides politique de la ville dans les quartiers propriétaires des villes moyennes sous couvert d’un plancher de 1000 habitants. 1/3 des quartiers bretons sont concernés à Concarneau, Redon, Lannion, Ploufragan. Et ce sont encore les familles monoparentales qui vont subir la disparation des services publics et donc ces femmes et ses filles qui y sont sur-représentés.

Alors défendons dans notre travail militants une réelle planification des services publics en tout point du territoire, de Marseille à Brest. Travail que nous portons déjà avec les communistes bretons pour un service public ambitieux et avec ta venue Fabien à Roscoff et la défense de la ligne Morlaix-Roscoff en décembre dernier.

Et oui, le Finistère est « au bout du monde » mais on ne veut pas être coupé du monde.

Mersi Braz.

Gladys Grelaud, déléguée de la fédération du Finistère au 39e congrès du PCF à Marseille – Conseillère régionale de Bretagne.

 

***

Une excellente intervention de Gladys Grelaud pour la fédération du Finistère, dans le débat général du congrès du PCF: défense des maternités de proximité, celle de Landerneau et Carhaix en particulier, des politiques d’égalité et de soutien aux services publics et politiques sociales dans les quartiers politiques de la ville, défense du service public ferroviaire et des mobilités du quotidien, et notamment de la ligne Morlaix-Roscoff dont Fabien Roussel est venu défendre la réouverture le 5 décembre dernier.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :