Le dimanche 7 juillet, soyons uni.e.s et mobilisé.e.s pour défendre la République sociale, nos libertés et la défense de l’égalité des droits et de la fraternité

Le dimanche 7 juillet, soyons uni.e.s et mobilisé.e.s pour défendre la République sociale, nos libertés et la défense de l’égalité des droits et de la fraternité
Après sept ans de politique arrogante, inégalitaire, cynique et brutale du président Emmanuel Macron, piétinant la démocratie parlementaire, les aspirations populaires, le mouvement social et les syndicats, les élections Européennes, puis les élections législatives suite à la dissolution « coup de poker » du Président, malgré la très forte participation du 1er tour des élections législatives du dimanche 30 juin, ont confirmé une chose : la République est en danger. Et le pays est rentré dans une période de bascule aux conséquences potentiellement cataclysmiques pour notre vivre ensemble, et la préservation de nos valeurs collectives de liberté, d’égalité, de fraternité. Face à cette situation de crise, les communistes finistériens appellent à la mobilisation générale pour faire barrage au Rassemblement National et à ses idées racistes et d’exclusion, à sa politique dont les plus démunis seront les premières victimes. Pas un seul député finistérien d’extrême-droite ne doit être élu dimanche 7 juillet.
Notre candidate communiste pour le rassemblement de gauche et des écologistes du nouveau Front populaire, Gladys Grelaud, après son excellente campagne de premier tour avec son suppléant Laurent Peron, et leurs centaines de soutiens dans toute la circonscription, a eu le courage et le sens des responsabilités de se retirer, même arrivée en deuxième position et qualifiée pour le second tour, et d’appeler à voter pour Graziella Melchior, députée sortante du camp présidentiel, pour éviter le pire : une victoire du Rassemblement National dimanche 7 juillet.
Nous saluons son geste plein de dignité, de clarté et de hauteur car, comme elle l’a exprimé, « l’heure est bien au sursaut de la République ».
Nous saluons aussi les désistements de trois autres candidats de gauche qualifiés pour le second tour : Pierre Smolarz dans la 3e circonscription, Thomas Le Bon et Sébastien Miossec dans la 8e circonscription, avec à chaque fois un appel à utiliser le bulletin de vote utile pour battre le RN.
Nous regrettons que Jean-Charles Larsonneur dans la 2ème circonscription, Sandrine Le Feur dans la 4ème circonscription, Liliana Tanguy dans la 7ème circonscription, arrivés pareillement en deuxième position des forces politiques du camp républicain derrière des candidats de la gauche unie, n’aient pas eu le même esprit de responsabilité de se retirer pour éviter de donner des chances à l’extrême-droite dans des triangulaires incertaines. Force est de constater que face à l’extrême-droite, l’attitude de responsabilité républicaine se retrouve surtout à gauche, même s’il ne faut pas oublier de saluer également le désistement responsable d’Erwan Crouan dans la 6e circonscription en faveur de Mélanie Thomin, candidate PS du nouveau Front populaire et députée sortante, afin de s’opposer au RN.
Pour le second tour, le Parti communiste appelle à voter pour les candidats de la gauche unie du Nouveau front populaire avec lesquels nos militants mènent des campagnes unitaires de haute intensité et qualité : Grégory Lebert dans la circonscription de Quimper (1ère circonscription), Pierre-Yves Cadalen dans la circonscription de Brest (2ème circonscription, dite de Brest-centre), Sylvaine Vulpiani dans la circonscription de Morlaix (4ème circonscription), Mélanie Thomin dans la circonscription de Carhaix-Châteaulin (6ème circonscription), Jugdeep Harvinder dans la circonscription de Douarnenez-Pont l’Abbé (7ème circonscription).
Nous devons faire élire un maximum de député.e.s de gauche dans le Finistère pour résister au bloc réactionnaire et raciste du RN et de ses alliés.
La fédération PCF du Finistère appelle avec autant de clarté par volonté de défense de la République et pour empêcher le RN de conquérir une majorité à l’assemblée nationale à voter Didier Le Gac dans la 3ème circonscription (Brest rural), Graziella Melchior dans la 5ème circonscription (Landerneau), Erwan Balanant dans la 8ème circonscription (Concarneau-Quimperlé).
Rien n’est encore joué. Le second tour sera déterminant . Le peuple de France peut faire échec à une force politique qui bafoue notre histoire, piétine nos valeurs et nous menace d’une terrible régression.
La fédération du Finistère du Parti communiste français,
Brest, le 4 juillet 2024

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :