Législatives 2022 : Valérie Scattolin et Enzo De Gregorio candidats communistes dans la circonscription de Morlaix (Le Télégramme, 17 février 2022)

Législatives 2022 : Valérie Scattolin est la candidate communiste dans la circonscription de Morlaix
Publié par Monique Kéromnès – Le Télégramme, 17 février 2022
Valérie Scattolin, 56 ans, de Morlaix, est la candidate aux législatives pour le PCF dans la quatrième circonscription, celle de Morlaix. Enzo De Gregorio, 19 ans, de Carantec, est son suppléant. (Le Télégramme/Monique Kéromnès)
Pour les élections législatives 2022 dans la circonscription de Morlaix, c’est Valérie Scattolin qui représentera le Parti communiste français. Son suppléant est Enzo De Gregorio. Ils défendent le programme du candidat à la présidentielle, Fabien Roussel.
Valérie Scattolin sera la candidate du Parti communiste français (PCF) pour les élections législatives 2022 dans la quatrième circonscription du Finistère, celle de Morlaix. La Morlaisienne de 56 ans est bien connue localement puisqu’elle est adjointe à la mairie de Morlaix (commerce, centre-ville et tourisme). Elle s’est aussi fait connaître avec son engagement syndical chez Hop !. Une entreprise qu’elle s’apprête à quitter pour une reconversion dans la décoration.
Son suppléant est Enzo De Gregorio, de Carantec. À 19 ans, celui qui travaille dans la communication est secrétaire départemental du Mouvement des jeunes communistes. Ancien syndicaliste lycéen, il s’est fait remarquer, en 2021, avec sa candidature aux élections régionales, sur la liste de Chesnais-Girard.
Défendre le programme de Fabien Roussel
« Notre candidature s’inscrit dans le même axe que l’élection présidentielle. On va défendre le programme La France des jours heureux porté par Fabien Roussel. Notre idée est d’avoir quelque chose de positif et d’affronter les logiques de la finance qui détruisent tout ! », avancent les militants.
Emploi, service public et transports
Le programme communiste, c’est 180 mesures. Localement, Valérie Scattolin et Enzo De Gregorio insistent sur « la préservation des emplois et des services publics. On veut retrouver un dynamisme. Car, avec la covid-19, le territoire évolue », explique la candidate. Autre cheval de bataille : « La réouverture de la ligne Morlaix-Roscoff » et « la gratuité des transports pour permettre à tous de se déplacer ».
« Vu la configuration du territoire, on sait qu’une voiture est parfois indispensable. Nous défendons donc la gratuité du permis de conduire pour les moins de 25 ans. » Côté logement, « depuis la crise sanitaire, notre secteur est aussi en tension, notamment sur le littoral. On milite pour davantage de logements sociaux, un plan de rénovation et de constructions et l’encadrement des loyers ».
« Ouverts à tous les électeurs de gauche »
L’objectif avoué des candidats communistes : « Être en tête à gauche sur la circonscription et, bien sûr, présents au second tour ». Face à la multiplication des candidatures et le risque d’une dilution des voix, ils estiment être « une force qui compte », avec leurs 130 adhérents sur la circonscription et un « effet Roussel » qui leur a fait enregistrer 14 nouvelles adhésions.
Le comité de soutien compte, lui, 146 membres. « Nous nous adressons à tous les électeurs de gauche pour rendre une députée de gauche à la circonscription de Morlaix », expliquent les militants. Ne fermant pas, pour autant, la possibilité de discussions avec les autres forces de gauche entre la présidentielle et les législatives, selon les résultats.
Rendez-vous
Deux réunions publiques sont programmées, le 2 mars, à Plounéour-Ménez et le 9 mars, à Locquénolé. Des déplacements seront également organisés pour se rendre au meeting de Fabien Roussel, à Nantes, le 23 mars*
* La date du Meeting de Fabien Roussel à la Cité des Congrès à Nantes a été modifiée: c’est le lundi 21 mars à 19h.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :