Piero Rainero et Ismaël Dupont ont été à l’origine d’un courrier-pétition, largement relayé par plusieurs organisations politiques que nous remercions, pour inviter les élus bretons à interpeller les autorités françaises pour qu’elles fassent pression sur Israël et son gouvernement afin qu’ils renoncent à enlever son statut de résident de Jérusalem et ses droits à notre ami Salah Hamouri, avocat franco-palestinien défenseur des droits de l’homme et du peuple palestinien. Ce courrier a été très largement soutenu par 116 élus bretons. Nous les en remercions. Il a été envoyé en octobre au Président de la République E. Macron et au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui nous ont répondu au mois de décembre sans affirmer qu’il y avait eu une action et communication personnelle du président de la République E. Macron en faveur de Salah Hamouri.
En attendant, les choses s’empirent pour Salah Hamouri. Après le retrait de sa carte de résident, les autorités israéliennes suppriment son assurance-maladie. Tout entière au service du pouvoir, la justice israélienne poursuit son acharnement contre l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Alors qu’il a fait appel de la décision visant à lui retirer sa carte de résident permanent de Jérusalem (un document institué dès l’occupation de la partie orientale de la ville en 1967), les autorités israéliennes viennent d’ajouter une mesure des plus iniques : elles ont purement et simplement annulé son assurance-maladie, obligatoire dès l’âge de 18 ans. Autrement dit, alors que la pandémie de Covid fait rage, Salah Hamouri se voit dénier le droit à la santé et, d’une certaine manière, à la vie. L’Humanité a demandé au ministère français des Affaires étrangères comment il comptait agir. Le porte-parole a répondu en substance : « La France entretient un dialogue approfondi avec les autorités israéliennes s’agissant de la situation de notre compatriote M. Salah Hamouri, qui fait l’objet d’un suivi attentif, de longue date et à haut niveau. Les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, ainsi que le consulat général de France à Jérusalem et l’ambassade de France en Israël, sont pleinement mobilis és pour qu’il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver. » Et d’ajouter que le gouvernement reste mobilisé « pour qu’il puisse bénéficier de l’ensemble des voies de recours à sa disposition et que les droits de la défense soient respectés ». Le problème, que la France ne veut visiblement pas prendre en compte, est que ces décisions israéliennes sont tout simplement nulles au regard du droit puisque l’occupation de Jérusalem-Est n’est pas reconnue par Paris et contrevient à toutes les résolutions de l’ONU.
A Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron
A Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian
Messieurs,
Le lundi 18 octobre Monsieur Salah Hamouri, citoyen français demeurant à Jérusalem-Est s’est vu notifier par les autorités israéliennes d’occupation la révocation de son statut de résident dans cette ville où il est né, de père palestinien et de mère française. Il bénéficie par conséquent d’une double nationalité.
Monsieur Salah Hamouri exerce la profession d’avocat. Spécialiste des Droits de l’Homme, il défend à ce titre, devant les tribunaux israéliens, des citoyens palestiniens victimes de la politique d’apartheid qui prévaut aujourd’hui en Israël et en Palestine occupée.
C’est en vertu d’une loi inique prétendant imposer aux Palestiniens de Jérusalem-Est un devoir d’allégeance à la puissance occupante que le gouvernement de Tel-Aviv a décidé la résiliation du statut de résident de Monsieur Hamouri, ouvrant la voie à son expulsion.
Des autorités d’occupation ne peuvent exiger allégeance des populations soumises à leur administration. C’est contraire à tous les textes internationaux et notamment aux multiples résolutions de l’ONU relatives au statut de Jérusalem depuis l’occupation par Israël de la totalité de cette ville en 1967.
La France, a indiqué le Ministère des Affaires Étrangères, « suit cette affaire avec la plus grande attention ».
Un grand pays comme le nôtre qui a vu naître la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1792 ne peut en rester là.
Face à une violation aussi flagrante des traités internationaux, une expression forte et publique de notre pays, à la hauteur de la gravité des faits, s’impose.
Nous vous remercions, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir nous faire connaître les mesures que vous comptez prendre pour que le droit international soit respecté à Jérusalem et que Monsieur Salah Hamouri puisse y vivre librement.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, notre considération distinguée.
Les 116 élus bretons premiers signataires du courrier au président Macron et au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour exiger une action résolue de la France en faveur de Salah Hamouri.
Delphine Alexandre, Vice-présidente à la Région Bretagne et présidente du groupe communiste et progressiste, élue à Lorient (56), PCF
Patrick Appéré, adjoint au maire à la politique sportive à Brest, conseiller de Brest-Métropole (29), BNC
Marc Bacci ancien conseiller municipal à Larmor-Plage (56)
Patrick Béguivin, conseiller municipal à Plouigneau (29), PCF
Claude Bellec, ancienne conseillère municipale déléguée au logement à Brest (29), jusqu’en 2020, PCF
Cinderella Bernard, conseillère départementale et vice-présidente du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, élue à Bégard (22), PCF
Christian Carduner, conseiller municipal de Scaër (29), PCF
Anna Vari Chapalain, conseillère municipale déléguée de la ville de Quimper et conseillère communautaire
Martine Carn, conseillère municipale à Plougonven (29), PCF
Christine Corfmat, conseillère municipale à Loctudy (29)
Forough Dadkhah vice-présidente de la région Bretagne, Quimper (29)
Eugène Davillers Caradec, conseiller municipal à Morlaix délégué à l’urbanisme (29), PCF
Michel Durand adjoint à Bécherel (35), UDB
Ismaël Dupont, conseiller départemental du Finistère, Premier adjoint à Morlaix, secrétaire départemental du Parti Communiste dans le Finistère
Edith Fer, conseillère municipale déléguée à l’enseignement à Morlaix (29)
Pierre Fourel, ancien élu Frankiz Breizh à Brest, ancien vice-Président de la Communauté Urbaine de Brest(29), Membre de l’UDB.
Henri Merlin Gaba Engaba, Conseiller Municipal délégué aux travaux et aux chantiers, ville de Morlaix (29)
Patrick Gambache, conseiller municipal délégué Ressources Humaines, Finances, Police Municipale, Administration générale à Morlaix (29), PCF
Florence Gourlay, conseillère municipale, Lorient (56)
Gladys Grelaud, Conseillère régionale de Bretagne (29), PCF
Paul Guegueniat, ancien élu UDB à Saint-Yvi (29)
Eric Guellec, 2ème adjoint au maire de Brest – Dynamique associative, relations avec les équipements de quartier, les acteurs de l’éducation populaire et les associations patriotiques et les anciens combattants (29), PCF
Philippe Guillemot, conseiller départemental de Carhaix (29), groupe autonomie et régionalisme
Xavier Hamon, adjoint au maire à Brest (29), Génération.S
Jacqueline Héré, Adjointe à Brest et Maire de quartier de Bellevue, conseillère départementale du canton de Brest-1 (29), PCF
Roger Héré, Premier adjoint à Plouigneau, vice-président à Morlaix-Communauté (29), PCF
Joëlle Huon, Maire de Plouigneau (29), Conseillère départementale du Finistère (canton de Plouigneau), PS
Yves Jardin, ancien élu de Douarnenez, militant de l’AFPS
Jean-Paul Jarnot, adjoint au maire à Pontivy (56), PCF
Bernard Jasserand, Maire Adjoint de Quimper (29), Conseiller Communautaire, PCF
Marie-Pierre Jean-Jacques vice-présidente de Quimper Bretagne Occidentale en charge des transports et mobilités, conseillère départementale du Finistère, canton de Quimper (29)
Jean-Pierre Jeudy, maire honoraire de Carhaix (29)
Philippe Jumeau, adjoint aux affaires sociales à Lanester, secrétaire départemental du PCF dans le Morbihan (56)
Jean-Luc Kerdoncuf ancien élu UDB à Plouguerneau (29)
Julien Kerguillec, maire de Pleyber-Christ, vice-président à la culture à Morlaix-Communauté (29)
Anne-Marie Kervern, ancienne élue adjointe au Maire de Brest (29) UDB
Michèle Lacroix Bourven, ancienne élue à Plougonven (29), PCF
Elsa Lafaye, conseillère municipale à Fougères et élue communautaire (35), PCF
Fréderic L’aminot, adjoint au maire aux Affaires Scolaires à Morlaix (29), PCF
Jeremy Lainé, maire-adjoint à Guimaëc (29), PCF
Béatrice Le Bel conseillère municipale à Brest (29), UDB
Daniel Le Bigot vice-président de Quimper Bretagne Occidentale
Olivier Le Bras, conseiller régional de Bretagne, élu à Saint-Thegonnec Loc-Eguiner (29)
Claude Le Brun maire-adjoint à Quimper (29), EELV
Pierre Le Goff, maire de Guimaëc, conseiller départemental du Finistère, canton de Plouigneau (29)
Guénola Le Huec, Conseillère municipale de Lanester (56), PCF
Jean-Michel Le Lorc’h, vice-président à Brest-Métropole et conseiller municipal de la ville de Brest (29), PCF
Sandra Le Roux, conseillère municipale à Brest (29), PCF
Doriane Le Treust maire-adjointe de Quimper, conseillère communautaire, Génération.S
Pierre-Yves Liziar, Conseiller délégué en charge de Handicap au Relecq-Kerhuon (29), PCF
Didier Loas élu UDB à Audierne (29)
Roger Lostanlen Maire-adjoint honoraire Carhaix-Plouguer (29)
Marie-Françoise Madec Jacob, conseillère municipale aux personnes âgées à Morlaix (29), PCF
Mathilde Maillard, adjointe Santé- Personnes âgées à Brest (29), PCF
Taran Marec, conseiller municipal délégué à la langue bretonne à Brest (29), PCF
Isabelle Maugeais, élue à Pont-de-Buis, conseillère départementale du Finistère, canton de Pont-de-Buis (29), apparentée PCF
Isabelle Mazelin, Adjointe à la culture au Relecq-Kerhuon (29), PCF
Rozenn Métayer, conseillère départementale du Morbihan – Lorient Sud et Groix (56)
Monique Mévellec-Sithamma, Conseillère déléguée aux associations au Relecq-Kerhuon (29), PCF
Christiane Migot Conseillère déléguée à la mairie de Brest et conseillère déléguée à la Métropole (29) Radicaux de Gauche
Paul Mingant, conseiller municipal à Plouédern (29), UDB
Patrick Morre, adjoint au maire La Chapelle Thouarault (35)
Medora Mostajo, Conseillère municipale de la ville de Quimper, Génération.S
Corinne Nicole, conseillère départementale du Finistère, canton de Carhaix (29), groupe autonomie et régionalisme
Françoise Nioche, conseillère municipale à Rosporden-Kernevel (29), PCF
Catherine Quéric, conseillère départementale du Morbihan, canton de Lorient (56), PCF
Guy Pennec, maire de Plourin-les-Morlaix, vice-président à Morlaix-Communauté (29)
Jean-Claude Perrot, Conseiller municipal à Briec (29), PCF
Yvonne Rainero, conseillère municipale déléguée de Quimper, conseillère communautaire (29), PCF
Jacques Rannou, maire délégué de Kernevel, commune associée à Rosporden (29), conseiller communautaire, PCF
Fañch Rebours, conseiller municipal UDB, Lanloup (22)
Anita Richard, conseillère municipale PCF Rosporden Kernevel (29), PCF
Françoise Richard, conseillère municipale de Quimper (29), déléguée aux personnes en situation de handicap, EELV
Pierre-Yves Thomas, conseiller municipal de Carhaix (29), PCF
Catherine Tréanton, adjointe aux Affaires Sociales à Morlaix, vice-présidente à Morlaix-Communauté (29), Génération.S
Christian Troadec, Maire de Carhaix (29), Vice-président à langue et à la culture bretonne au Conseil Régional de Bretagne, régionaliste
Kofi Yamgnane, ancien ministre, député et maire de Saint-Coulitz (29)
Fragan Valentin-Lemeni, UDB, adjoint au maire, Ville de Brest (29)
Gaëlle Zaneguy, conseillère départementale du Finistère, deuxième adjointe à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (29)
Ahamada Zoubeiri conseiller municipal à Morlaix, délégué à la vie associative (29)