Le nouveau collectif pour la réouverture de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff compte organiser une manifestation le 21 janvier. (Collectif pour la réouverture de la ligne Morlaix Roscoff)
Le combat pour la réouverture de la ligne Morlaix-Roscoff se poursuit. Un nouveau collectif unitaire vient de voir le jour. Une grande manifestation est prévue le 21 janvier à Roscoff.
Un collectif unitaire d‘initiative et d’action pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Morlaix et Roscoff a été créé le mercredi 9 novembre. Trente-trois personnes ont participé à la réunion constitutive, qui s’est déroulée à Morlaix. « Des citoyens et les représentants de nombreuses organisations étaient présents : APMR, CGT Cheminots, Solidaires, EELV, FI, PS, PCF, UDB. D’autres étaient excusés mais sont parties prenantes », renseigne Ismaël Dupont, conseiller départemental communiste et premier adjoint à la ville de Morlaix. Et d’expliquer que l’idée de ce collectif unitaire a germé lors de la rencontre sur les mobilités et transports du 8 octobre, à l’Agora Café, près de la gare de Morlaix.
« Une nécessité sociale, économique, écologique »
Ce nouveau collectif se présentera à la presse le lundi 21 novembre, à Roscoff, au niveau du passage à niveau situé devant le port en eau profonde du Bloscon, qui doit faire l’objet de travaux d’effacement dans la semaine. Après quoi il compte organiser « une grande manifestation » à Roscoff, le 21 janvier 2023, à 14h30. L’objectif: « Dire la nécessité et le besoin social, économique et écologique d’une réouverture de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff pour les passagers du fret ferroviaire, avec une exigence que Roscoff, porte d’entrée des îles britanniques, revienne dans le réseau transeuropéen des ports d’intérêt majeur. »
« Ce collectif se veut donc d’action, ouvert et rassembleur, précise Ismaël Dupont. Il ne remplace aucunement l’action et les initiatives des organisations existantes et se centre sur le travail pour construire des actions unitaires, efficaces et rassembleuses ». Une réunion publique est prévue le mercredi 14 décembre, à 18h30, dans un lieu qui n’est pas mentionné dans le communiqué.
Le Télégramme, 19 novembre 2022
Voir aussi: