
Manifestation au Faou le 27 juin contre les fermetures de classe dans les collèges, et notamment celle de la 3ème sixième du collège Collobert de Pont-de-Buis: Isabelle Maugeais, conseillère départementale communiste et élue à Pont de Buis, et Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste, ont manifesté pour le maintien de la classe au collège de Pont-de-Buis avec Pascal Prigent, maire de Pont-de-Buis, et Mélanie Thomin, députée socialiste de la circonscription, et d’autres maires et élus locaux et tous les parents d’élèves et équipes des collèges du Faou et de Pont-de-Buis, pour la maintien de la 3ème classe de 6ème du collège Collobert de Pont-de-Buis.
Défendons les moyens de nos écoles publiques finistériennes pour la qualité de l’éducation de nos enfants !
Macron a supprimé 9000 postes d’enseignants depuis son premier mandat. L’Éducation nationale, en particulier l’école publique, n’est clairement pas une priorité pour lui. Il est vrai que beaucoup de ministres, à l’image de François Bayrou avec Bhétarram ou d’Amélie Oudea Castera avec Stanislas, préfèrent mettre leurs enfants dans les établissements privés réactionnaires de la bourgeoisie plutôt que de les mêler aux fils et filles du peuple. Les moyens de l’école publique sont donc honteusement sacrifiés.
En juin et juillet dernier, dans tous les secteurs du Finistère et de très nombreuses communes, en juin, les mobilisations des parents d’élèves, équipes éducatives et pédagogiques des écoles, enfants, élus locaux ont été fortes contre les suppressions de postes et de classes dans les écoles et les collèges publics.
Pour la rentrée de septembre 2025, 17 postes devraient être supprimés dans les écoles publiques du premier degré. Au total, une cinquantaine de classes vont fermer et une quinzaine ouvriront.
Dans les collèges, dans de nombreux cas, la Dasen, plutôt que de conserver trois classes de 20 ou 21 élèves, juge bon de regrouper ces élèves dans seulement deux classes de 31, ce qui est trop et dégrade les conditions d’enseignement, surtout avec l’hétérogénéité des niveaux des élèves, la nécessité de s’adapter aux besoins particuliers, à des élèves en situation de handicaps. Les demandes légitimes des parents d’intégration de leurs enfants au collège de leur choix sont refusés pour justifier l’absence d’ouverture de classe, le maintien d’effectifs à 28 ou 30 élèves en 6ème ou en 3ème.
Or, on sait très bien que des classes surchargées nuisent à la mise en réussite de tous les élèves, particulièrement dans des écoles avec un recrutement d’élèves de parents aux revenus modestes dans des territoires marqués par des difficultés sociales.
Des collèges comme ceux de Plounéour-Menez, Sizun, Pont-de-Buis, etc ont été impactés par ces fermetures de classes injustifiées.
Isabelle Maugeais, conseillère départementale communiste et élue à Pont de Buis, et Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste, ont manifesté pour le maintien de la classe au collège de Pont-de-Buis avec Pascal Prigent, maire de Pont-de-Buis, et Mélanie Thomin, députée socialiste de la circonscription, et d’autres maires et élus locaux et tous les parents d’élèves et équipes des collèges du Faou et de Pont-de-Buis, pour la maintien de la 3ème classe de 6ème du collège Collobert de Pont-de-Buis.
Ismaël Dupont, conseiller départemental communiste de Morlaix, avec son binôme, la conseillère départementale Gaëlle Zaneguy, membre comme lui du groupe Finistère & Solidaires a également écrit à l’inspection académique et au rectorat pour le maintien de la 3ème classe de 3ème de Plounéour Menez, à l’image de l’engagement de nombreux élus et militants communistes du département pour la qualité de l’éducation à l’école publique.
Une lettre ouverte de notre camarade Yves Peuziat Beaumont à l’inspectrice d’académie contre la fermeture d’une classe à l’école de Plogastel Saint-Germain, qui a fait l’objet d’une manifestation le 24 juin
» Lettre ouverte à Madame la Directrice académique du Finistère
En cette fin du mois de juin, vous annoncez la fermeture d’une nouvelle classe à l’Ecole publique de Plogastel Saint Germain, après une précédente fermeture l’an passé. Comme moi, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional retraité, vous savez en votre qualité d’inspectrice de l’éducation nationale combien la réussite de nos élèves est fortement corrélée au nombre d’élèves par classe et ceci dès le plus jeune âge, en classe de maternelle.
Par cette éventuelle fermeture, vous répondrez aux économies budgétaires imposées par notre
gouvernement au détriment de toute logique éducative fondée sur la priorité donnée à l’Humain.
Vous exercerez là votre loyauté administrative propre à tout fonctionnaire.
Pour autant, madame la Directrice académique, ancien collègue, je me permets de noter ici qu’il est aussi de votre devoir de faire appel à la loyauté critique que tout fonctionnaire doit exercer en prenant en compte la parole citoyenne, celles des habitants de Plogastel dont je fais partie, des parents, des professeurs.
Lors de la rentrée dernière, alors que vous veniez d’être nommée dans le Finistère, vous affirmiez dans la presse « votre attention aux spécificités du Finistère, notamment son caractère rural » (Le Télégramme du 2 septembre 2024), madame la Directrice académique, au côté des parents d’élèves et des habitants de Plogastel Saint Germain aujourd’hui, nous vous demandons de joindre vos actes à vos paroles.
Yves PEUZIAT-BEAUMONT
Habitant de Plogastel Saint Germain
Inspecteur d’Académie-Inspecteur pédagogique Régional retraité
Doyen (2017-2020) honoraire du Collège des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’académie de Rennes
Ancien secrétaire national adjoint du SIA (Syndicat des inspecteurs d’académie), aujourd’hui membre du SUI-FSU (syndicat unitaire de l’inspection pédagogique – Fédération syndicale unitaire) »