La Fédération du Finistère du PCF appelle, tout comme la section communiste de Carhaix-Huelgoat, les citoyens et l’ensemble de la population à se mobiliser très largement samedi 12 octobre à 11h pour défendre l’hôpital de Carhaix et l’hôpital public en général, notamment les hôpitaux de proximité dans leur polyvalence de services.
Depuis plus d’un an, les urgences de l’hôpital de Carhaix sont régulées, pour ne pas dire quasiment fermées.
L’hôpital de Carhaix n’est pas le seul dans ce cas. Partout en France cela devient la règle. L’attaque orchestrée depuis de nombreuses années contre nos services publics, dont notre service de santé, résulte d’une volonté politique néolibérale, de casse des services publics au profit du privé.
Les orientations du gouvernement Barnier, violemment austéritaires et capitalistes, risquent d’aggraver encore la qualité de l’accès à la santé et à l’hôpital public pour les citoyens, et ceci malgré le dévouement et le professionnalisme des soignants, soulignés par tous.
Le 12 octobre les communistes seront présents au rassemblement pour défendre nos hôpitaux et notre service public de santé. Le problème est national et pas seulement régional.
La gestion du service public de la santé est un domaine régalien du gouvernement. Demander à la Région de le gérer n’est donc pas la solution. L’État doit mettre les moyens indispensables, partout, dans tous les territoires, afin d’assurer à toutes et à tous la prise en charge nécessaire à une bonne qualité de soins.
La santé, c’est également les EHPAD publics et à but non lucratifs en grave situation de déficit du fait d’un sous-financement par l’État du champ du vieillissement et de manques de ressources de sécurité sociale pour la perte d’autonomie. Notre camarade Xavier COMPAIN, maire de Plouha, est à l’origine avec d’autres élus costarmoricains et finistériens du mouvement de colère des maires, sur le déficit des établissements.
Après la manifestation les communistes et leurs sympathisants se retrouveront pour un banquet des jours heureux déjà prévu à 13h aux Halles de Carhaix, place des Droits de l’Homme. Il y a déjà 80 réservations et les réservations sont closes pour le repas. Mona Jaouen et Gilles Grall assureront la partie musicale.