Les élu.e.s communistes de BREST (7), auxquels il faut ajouter ceux du Relecq-Kerhuon (8).
Communiqué de presse
La mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi 27 juin après un refus d’obtempérer, a provoqué une vague d’émotion et de colère légitimes dans le pays. Élus communistes de la Ville de Brest et de Brest Métropole, nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.
Les nuits dernières, comme dans de nombreuses villes de notre pays, des bâtiments publics, du mobilier urbain, des commerces, des véhicules, ont été dégradés, incendiés, dans différents quartiers de Brest. Nous exprimons notre solidarité aux Brestoises et aux Brestois qui ont eu à subir cette violence.
Si la colère est légitime, la violence dessert notre exigence de justice.
Nous appelons donc au calme et à l’apaisement. Nous demandons que l’enquête puisse se mener avec rapidité, dans la transparence, que toute la lumière soit faite et que la justice passe.
Elus communistes, cela fait des années que nous alertons l’Etat et les gouvernements successifs sur une situation qui devient de plus en plus difficile, compliquée et intenable dans nos quartiers, pour la population. Aujourd’hui, plus que jamais, nous exigeons la mise en œuvre de politiques publiques nationales de progrès social :
Pour améliorer concrètement et sensiblement la vie des habitantes et des habitants de nos quartiers,
Pour mettre fin aux phénomènes d’exclusion sociale qui perdurent dans notre société et en particulier dans nos quartiers,
Pour retisser le lien abimé entre la jeunesse et la police,
Pour garantir une tranquillité publique pour toutes et tous, avec une police nationale républicaine de proximité qui soit bien formée, bien rémunérée, au service de tous nos concitoyens et de toutes nos concitoyennes.
Le 30 juin 2023,
Le groupe des élues et élus communistes de la Ville de Brest & Brest métropole