Municipales des 15 et 22 mars 2026 : le PCF engagera au moins 85 candidats dans le Finistère

Municipales des 15 et 22 mars 2026 : le PCF engagera au moins 85 candidats dans le Finistère

La commune et les communautés de commune et d’agglomération sont des échelons essentiels pour répondre aux besoins de la population, faire vivre la démocratie de proximité, développer les services publics et encourager la vie associative, au fondement de notre cohésion sociale, de nos solidarités, de notre qualité de vie. Pourtant, alors qu’elles ont été confrontées à de fortes inflations de leurs dépenses sociales et d’énergie, de construction, de fournitures alimentaires dans les cantines, les communes qui ont perdu beaucoup d’autonomie budgétaire et fiscale avec les réformes territoriales et fiscales font face à une baisse ou une stagnation de leurs dotations d’État et transferts de fiscalité. Le PCF dénonce cette volonté des gouvernements adeptes du libéralisme économique, ceux de Macron au premier chef, d’affaiblir les communes dans leur capacité à répondre aux besoins de la population et de favoriser des politiques d’égalité sociale et d’égalité d’accès aux droits, comme de solidarité et promotion de la culture et du sport.

Le projet de loi de finances 2026 du Premier Ministre Lecornu imposé par 49.3 en est une nouvelle illustration. Des élus communistes sont une garantie pour se battre avec combativité pour les moyens financiers des communes, et leurs capacités à mener des politiques sociales.

Le PCF dans le Finistère s’apprête à présenter 85 candidats sur des listes d’union de la gauche dans au moins 24 communes du Finistère.

Sur le mandat 2020-2026, nous comptions 55 élus municipaux, dont 20 adjoints, maire délégué, maires de quartier, vice-présidents d’agglomération. Nos sections locales et nos candidats s’engagent depuis des mois et des semaines dans des démarches d’union avec d’autres composantes de la gauche, sur la base de l’adoption de projets locaux de progrès pour les communes.

Notre objectif est de porter l’espoir, la construction de l’alternative politique, de résister à l’offensive de la droite et de l’extrême-droite, portée par la transformation du paysage médiatique, détenu en grande partie par quelques milliardaires, et de donner du crédit à l’engagement politique en montrant toute sa noblesse au travers de l’engagement municipal et du service aux habitants. Nous voulons garder un maximum de communes finistériennes à gauche et changer de cap dans plusieurs communes qui sont aujourd’hui gérées à droite.

A 7 semaines des élections municipales, nous pouvons dire que nous serons présents, avec des candidats renouvelés au tiers, de nombreux jeunes, et un engagement de nos militants dans les campagnes municipales et sur les listes de gauche à Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau (avec la tête de liste d’union de la gauche, Gladys Grelaud), Morlaix, Douarnenez, Le Relecq-Kerhuon, Carhaix, Pont l’Abbé, Rosporden, Scaër, Briec, Pont-de-Buis, Plougastel-Daoulas, Plouigneau, Saint-Thégonnec, Guimaëc, Plounéour-Menez, Sizun, Saint-Frégant, Le Trehou, Plougonven, Penmarc’h, Plonéour-Lanvern… 

Dans d’autres communes nous continuons à travailler à des candidatures et la constitution de listes de gauche unie et apporterons notre soutien à des candidats de gauche.Le samedi 24 janvier à l’Amicale Laïque de Lesconil rue du Port, à 12h, le PCF Finistère présentera ses vœux à la population, ses militants, sympathisants et partenaires, en hommage au démarrage des luttes des sardinières du Pays Bigouden au même endroit il y a 100 ans, en 1926, avec l’appui de la CGT et du PCF, pour améliorer les conditions de travail et de rémunération.
Le samedi 14 février, nous réunirons nos adhérents aux Halles de Carhaix place des droits de l’homme de 9h30 à 17h pour échanger sur les municipales et la préparation de notre Congrès qui se conclura par le congrès départemental du PCF Finistère le 20 juin au Relecq-Kerhuon et le congrès national du PCF du 4 au 7 juillet à Lille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :