Nous condamnons l’agression militaire impérialiste que la Russie de Poutine vient de lancer contre l’Ukraine et son peuple.
Nous rappelons le droit du peuple ukrainien à disposer de lui même et nous rendons hommage à sa résistance légitime face à l’invasion de l’armée russe.
Nous saluons le courage de toutes les personnes qui, en Russie même, osent braver la dictature en affirmant leur opposition à la guerre.
Nous appelons à une mobilisation internationale solidaire du peuple ukrainien :
- Pour le retrait de toutes les forces russes d’Ukraine ;
- Pour le refus du chantage à l’usage de l’armement nucléaire, d’où qu’il vienne.
- Pour des sanctions drastiques contre le régime de Poutine.
- Pour l’accueil digne de tous les réfugiés et le respect du principe de non refoulement.
- Pour le respect de la charte des Nations Unies qui stipule dans son préambule la volonté de préserver les peuples du fléau de la guerre.
- Pour l’ouverture sous l’égide de l’ONU d’une conférence de la paix.
Ce 12 mars, journée nationale pour le climat, nous ne pouvons pas ne pas évoquer le risque de désastre climatique que feraient courir à un pays déjà éprouvé par la catastrophe de Tchernobyl et à ses voisins des attaques ciblant ses centrales nucléaires ou pire le recours par un assaillant à bout d’arguments à l’arme nucléaire.
Paix et climat sont des enjeux solidaires. En Ukraine aujourd’hui l’arrêt immédiat des armes et le retour à la négociation en sont les conditions.
Sur ces bases, nous appelons ce samedi 12 mars à un grand rassemblement à 10h30 place de Strasbourg à Brest.
Le Collectif finistérien pour l’Interdiction des Armes nucléaires
(Mouvement de la Paix, Université Européenne de la Paix, AE2D, AFPS, 4acg, CGT,FSU, Solidaires, EELV, Ensemble!,LFI,NPA, PCF, UDB)
rejoint par BNC,Generation.s, PS, Radicaux de Gauche, LDH, UCL,CNT.