
NON A L’AGRESSION IMPÉRIALISTE DES ÉTATS-UNIS DE TRUMP CONTRE LE VENEZUELA !
Suite à l’annulation du rassemblement du 8 janvier pour cause de tempête, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 15 janvier car ce n’est pas qu’une question d’actualité, car il est de notre cohérence et de notre responsabilité politique de condamner le coup de force impérialiste de Trump sur le long terme, car la menace mise à exécution au Venezuela plane sur Cuba, le Mexique, la Colombie et le Groenland.
RASSEMBLEMENT À MORLAIX – Place des Otages
JEUDI 15 JANVIER à partir de 17h30
La liste des signataires:
Parti communiste français, France Insoumise, Gauche indépendantiste bretonne, Les écologistes – EELV, Parti socialiste, NPA- l’anticapitaliste, Génération.s, CGT, FSU, Solidaires, Mouvement de la Paix, Morlaix-Wavel, LDH, Morlaix-Libertés
L’année 2026 commence par un sinistre retour en arrière.
Le coup d’État militaire, les interventions pour contrôler les ressources, la mise au pas des régimes récalcitrants. L’histoire se répète, violente et sinistre. Hélas, un scénario trop familier.
Le président des États-Unis, Donald Trump, et l’armée américaine viennent de mener une agression militaire contre le Venezuela, accompagnée du kidnapping du président vénézuélien.
Cet acte d’une extrême gravité constitue une violation manifeste du droit international, une atteinte intolérable à la souveraineté d’un État et une mise en danger directe de la population civile.
Derrière les prétextes sur la démocratie et les droits de l’Homme, la même logique impérialiste. S’emparer des richesses du Venezuela et imposer un régime docile aux multinationales.
La loi du plus fort, le mépris du droit international.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette offensive impérialiste. Rien ne peut justifier le recours à la force armée, aux enlèvements politiques et à la loi du plus fort pour pour tenter d’imposer des choix contraires à la souveraineté du peuple vénézuélien.
Ce qui se joue aujourd’hui révèle le visage nu de l’impérialisme contemporain.
Bombardements criminels, sanctions économiques qui frappent d’abord les populations, chantage permanent et désormais enlèvement d’un chef d’État, le néocolonialisme américain déploie l’ensemble de son arsenal.
L’objectif de cette attaque n’est autre que de s’emparer des ressources stratégiques du Venezuela, pétrolifères et minérales.
Il s’agit ni plus ni moins d’une guerre capitaliste, impérialiste et coloniale que nous dénonçons avec vigueur tant elle rappelle les pires moments de la doctrine Monroe et des invasions américaines en Haïti, à Panama ou à Grenade au siècle dernier, ou encore l’agression contre la démocratie chilienne et le gouvernement de gauche d’Allende par le coup d’état de Pinochet le 11 septembre 1973 avec l’organisation des États-Unis et de la CIA.
Nous voulons réaffirmer notre engagement pour la paix, le respect du droit international et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Nous dénonçons l’immixtion des États-Unis en Amérique Latine dans les élections ou ses ingérences armées pour soutenir des régimes de droite ou d’extrême-droite favorables à ses intérêts.
Nous appelons à une mobilisation large, unitaire et démocratique, et participerons à toute initiative de protestation avec l’ensemble des forces citoyennes, pacifistes et progressistes qui refuseront cette escalade guerrière.
Nous appelons les citoyens, les forces de gauche et de progrès à dénoncer ce coup de force, et à pousser notre président de la République à saisir le conseil de sécurité en urgence.
Nous appelons les citoyens du pays de Morlaix à un rassemblement unitaire à Morlaix devant la mairie de Morlaix pour dénoncer cette agression d’un État souverain et cette nouvelle violation du droit international, mais aussi la réaction « complice » de la présidence de la République et de la diplomatie française qui refusent de condamner le coup de force de Trump.


