Passionnante après-midi passée avec Renaud Faroux, historien d’art, critique d’art, commissaire de l’exposition Libres comme l’Art présentée à l’espace Niemeyer et qui avait exploré cent ans d’histoire entre les artistes et le PCF, avec des œuvres appartenant à celui-ci comme « J’écris ton nom Liberté », poème d’Eluard illustré par Fernand Léger, ou la Joconde moustachue de Marcel Duchamp offerte par l’artiste à Aragon qui en fit don au PCF, aujourd’hui en dépôt au centre Pompidou ; et bien d’autres issues de grands musées, parfois tirées de l’oubli.
Picasso, Fougeron, Léger, Matisse, Giacometti, Taslitsky, Pignon, Masson, Kijno, Matta et tant d’autres dont Renaud Faroux évoqua les œuvres en un va-et-vient constant avec les peintres contemporains ou ceux des siècles passés ; du pur bonheur mais aussi des moments de gravité car le 20ème siècle connut deux guerres mondiales, les camps de concentration, la guerre d’Indochine comme celle d’Algérie, qui ne laissèrent pas indifférents ces grands artistes.
Renaud Faroux était accompagné de son ami le scénographe Eric Morin, scénographe de l’exposition Libres comme l’art à Colonel Fabien en 2020-2021, et de nombre d’expositions du musée de Pont-Aven, de l’espace des Capucins à Landerneau. Eric Morin nous a expliqué sa démarche de circulation entre les œuvres avec les contraintes spécifiques du bâtiment de Niemeyer, de sa luminosité, de ses plans inclinés.
Une belle manière de conclure l’assemblée départementale des communistes du Finistère qui s’est tenue le matin avec la participation d’Igor Zamichiei pour la direction du PCF.