Pour Lucie Castets à Matignon et un gouvernement du Nouveau Front Populaire, manifestation à Morlaix à 15h place des Otages

Manif contre la réforme des retraites Borne-Macron à Morlaix

Un rassemblement unitaire, suivi éventuellement par un défilé vers la Sous-Préfecture, si nous sommes assez nombreux, se tiendra le samedi 31 août (15 h – Place des Otages) pour dire NON au coup de force antidémocratique d’Emmanuel MACRON, exiger du président Macron la nomination de Lucie Castets à Matignon et l’installation d’un gouvernement de gauche conforme au résultat des élections législatives qui ont mis le Nouveau Front Populaire en tête des formations politiques sur la base d’un programme de progrès social et de changement pour soutenir le pouvoir d’achat des français et les droits sociaux.

Soyons-y nombreux !

Le PCF, La France Insoumise, Les Ecologistes – EELV du Pays de Morlaix, Génération.S, le NPA, la Gauche Indépendantiste appellent déjà à ce rassemblement. D’autres organisations pourraient s’associer à cet appel à la manifestation le 31 août 2024 à Morlaix place des Otages.

Une conférence de presse est programmée ce jeudi 29 août à 18h au local du PCF pour présenter cette manifestation à la presse.

Ce rassemblement sera suivi d’autres initiatives, notamment le 7 septembre avec de nombreuses manifestations au niveau national.

***

Matignon: non au coup de force de Macron!
Emmanuel Macron a écarté lundi au nom de la « stabilité institutionnelle » l’idée d’un gouvernement et d’une première ministre du nouveau Front populaire, en l’occurrence Lucie Castets proposée au consensus par les 4 principales composantes du nouveau front populaire (PS, LFI, Écologistes, PCF)
Pour empêcher qu’un programme de progrès, d’écologie et de justice sociale puisse s’appliquer, Emmanuel Macron entend contourner le vote des français aux élections législatives et empêcher la coalition de gauche arrivée en tête, avec 193 députés élus, aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 de gouverner et d’appliquer son programme, cela alors même que les élections législatives et européennes ont montré que l’adhésion à la politique d’Emmanuel Macron était minoritaire dans le pays. La coalition présidentielle ne totalisant elle que 165 députés.

Le chef de l’État s’est montré beaucoup moins scrupuleux de la stabilité institutionnelle du pays quand il a nommé Élisabeth Borne à Matignon, soutenue elle aussi par une majorité relative, ce qui l’obligea à user de l’article 49.3 à 23 reprises.

Cet invraisemblable coup de force institutionnel par le Président de la République aggrave une crise politique inédite.
Plus que jamais méprisant de la République, le président Emmanuel Macron piétine la démocratie et méprise le vote des français qu’il avait lui-même convoqués pour des élections surprises dont il ne reconnaît pas le résultat parce qu’il ne lui convient pas, usant d’une sorte de droit de veto royal contre l’expression du peuple.
 
Déjà, pour l’élection du président de l’Assemblée Nationale, Macron a fait réélire la présidente sortante par une manoeuvre contraire à l’esprit des institutions, le vote des ministres démissionnaires ayant été décisif dans l’élection de Yaël Braun Pivet contre la candidature commune de la gauche et des écologistes, André Chassaigne, élection qui s’est jouée à 7 voix.
 
Et pourtant Jean-Luc Mélenchon lui a enlevé un prétexte pour ne pas nommer Lucie Castets première ministre ce week-end en disant la possibilité d’un soutien sans participation gouvernementale de la France Insoumise à un gouvernement issu du nouveau front populaire et basé sur la volonté d’appliquer le programme des candidats du nouveau front populaire.
Énième magouille d’un président désavoué qui voudrait pouvoir gouverner seul même si sa ligne politique est devenue très minoritaire.
La Droite et les députés fidèles à Macron , sous l’œil bienveillant de l’extrême-droite, veulent garder le pouvoir coûte que coûte et favoriser, toujours, les plus puissants, la finance, les plus riches, par une politique néo-libérale brutale pour les classes populaires et les travailleurs. 
L’heure est à la mobilisation et à l’unité des forces démocratiques et de progrès. La démocratie ne leur appartient pas, et ils n’ont aucun droit de jouer avec elle. 
 
C’est la force politique arrivée en tête aux élections législatives qui doit gouverner, si besoin en passant des compromis pour construire des majorités sur la base d’un travail parlementaire transpartisan à l’Assemblée Nationale. C’est la logique des institutions.
 
C’est pourquoi nos organisations font la proposition d’une première action citoyenne samedi prochain, le samedi 31 août, à 15h, au travers d’un rassemblement au Kiosque Place des Otages à Morlaix.
 
Il s’agit de faire savoir à Macron qu’il ne peut continuer à confisquer le suffrage populaire et l’expression démocratique et qu’il doit nommer première ministre Lucie Castets.

Face au coup de force antidémocratique, l’heure est au sursaut populaire ! : rassemblement le samedi 31 août (15 h – Place des Otages)

Soyons-y nombreux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :